Les BlackBerry sont longtemps restés populaires auprès d'une population tenant une correspondance écrite intensive. Adultes échangeant de nombreux emails professionnels ou adolescents accrocs de messagerie instantanée plébiscitaient leurs claviers.
Mais la richesse des catalogues d'applications et la surface d'écran des iPhone et smartphones Android l'ont emporté, et la plupart des utilisateurs se sont faits aux claviers virtuels, parfois à contre cœur.
Le meilleur du BlackBerry et de l'iPhone
Pour ces derniers et pour les inconditionnels, dont il fait partie, l'acteur et producteur américain Ryan Seacrest a investi 1 million de dollars dans une startup dédiée, dénommée Typo. Celle-ci propose de combiner le meilleur de l'iPhone et du BlackBerry avec un accessoire qu'on utilise comme une coque de protection, mais qui arbore en plus un clavier physique AZERTY ouvertement inspiré de ces derniers.
L'étui est compatible avec l'iPhone 5 et l'iPhone 5s, et le clavier rétroéclairé se connecte via Bluetooth comme n'importe quel autre clavier pour terminal Apple. Et lorsqu'un clavier Bluetooth est connecté, le clavier virtuel ne s'affiche pas, ce qui permet d'économiser 40% d'espace d'affichage. Il n'est pas alimenté par le téléphone mais par sa propre batterie de 180 mAh, qu'on recharge en 1 heure via micro USB puis qui fonctionne une durée indéterminée.
Pour contenir la hausse d'encombrement, le clavier recouvre le bandeau inférieur de l'iPhone et condamne donc la fonction Touch ID, l'indispensable bouton accueil étant déporté en bas à droite du clavier.
Le Typo Keyboard Case est disponible dès à présent en précommande, au prix public de 100 dollars, en vue d'une livraison au mois de janvier. La livraison internationale est proposée et facturée 20 dollars, soit un prix total d'environ 90 euros.