En dépit de tarifs en hausse et d'un certain retard technologique, l'engouement pour le dernier iPhone ne faiblit pas. Pour les nouveaux iPhone 6, les files d'attente sont même plus longues que jamais, et les opérateurs pensent liquider leur première vague d'unités.
Des files d'attente encore plus longues
Ce matin la queue débordait du Carrousel du Louvre, le centre commercial huppé qui abrite le premier Apple Store de France, ouvert avant l'heure à ceux qui ont réservé. La file se prolongeait effectivement en surface, et continuait de s'allonger à 7h30, à une demi-heure de l'ouverture de la boutique.C'était pire encore à l'Apple Store Opéra, désormais le plus convoité. Un peu avant 8h, la file d'attente démarrait à l'angle de la place de l'Opéra et du boulevard des Capucines, à plus de 150 m de l'entrée de la boutique. Apple dénombrait alors environ 1 000 personnes, 400 de plus que du temps de l'iPhone 5. Une dizaine de policiers assurait d'ailleurs la sécurité, en partie en raison d'une bagarre qui avait démarré la nuit précédente lorsque certains des plus avancés ont voulu revendre leurs places. Mais il n'y a pas eu de manifestation cette année, comme ce fut le cas par le passé. Greenpeace distribue bien des tracts, mais aux États-Unis seulement.
Le premier acheteur attendait depuis 72 heures
De nombreux impatients ont quoi qu'il en soit passé la nuit sur place, voire les deux ou trois nuits précédentes. Le premier acheteur, un dénommé Sylvain, est arrivé dès mardi matin et a donc attendu un peu plus de 72 heures (3 jours). Il était déjà l'un des premiers acheteurs l'année précédente. Mis en scène par Apple, qui lui a fait rejouer la sortie pour le tournage d'une vidéo promotionnelle, puis sollicité par les médias, l'early adopter était finalement quelque peu désabusé. Répondant à reculons — littéralement — aux questions de quelques confrères, il a affirmé qu'il irait dormir directement sans même jouer avec ses deux acquisitions, un iPhone 6 Plus pour lui et un iPhone 6 de 4,7 pouces pour sa femme.Le marché gris reste omniprésent
Cette année encore on dénombrait beaucoup d'étrangers dans la file. De nombreux touristes asiatiques, profitant de leur séjour à Paris, mais aussi comme d'habitude de nombreux acheteurs russes et des pays de l'Est, en bandes organisées. Ceux qui ont bien voulu nous répondre ont prétendu, amusés et sans grande conviction, qu'ils offriraient leurs deux iPhone (le maximum autorisé) à leurs enfants... Juste avant de les confier à une sorte de rabatteur, qui en portait déjà une bonne dizaine à 9h.L'iPhone 6 Plus au-dessus des 10% ?
La fréquentation était en hausse à la boutique Orange des Champs-Elysées, enfin, où quelques clients s'étaient présentés avant l'ouverture, et où une queue d'une trentaine de personnes s'était formée à 9h30, alors que ça n'avait pas été le cas l'année dernière. Orange n'a pas souhaité communiquer de chiffres mais l'opérateur se félicite malgré tout d'avoir enregistré plus de précommandes qu'il n'avait de téléphones alloués à la vente par correspondance. Autrement dit les derniers à avoir précommandé ne seront livrés que dans une deuxième vague, dans les prochains jours.La demande dépassant l'offre, il est encore difficile d'estimer la répartition des deux diagonales. Orange s'attend néanmoins à ce que la part d'iPhone 6 Plus soit supérieure à celle des smartphones Android de 5,5 pouces, qui représentaient jusqu'à présent environ 10% des ventes.
Apple devrait communiquer de premiers chiffres de vente dès lundi, suite au premier week-end.
iPhone 6 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs
- iPhone 6 : les deux nouveaux smartphones d'Apple
- iPhone 6 : 4 millions de précommandes en 24 heures selon Apple
- Apple ne vend plus du rêve, il veille sur notre sommeil
- Novembre 2008 : Ouverture du premier Apple Store en France