La date du 9 septembre circulait déjà depuis quelques jours sur Internet, d'abord à l'état d'hypothèse.
Elle vient d'être confirmée par Apple, qui a fait parvenir jeudi les premières invitations presse concernant son événement de rentrée. Il se tiendra à 10 heures du matin (soit 19 heures en France) dans une salle bien plus grande qu'à l'accoutumée, le Bill Graham Civic Center.
L'invitation se limite à une allusion à Siri, l'assistant vocal d'iOS. Il ne fait cependant guère de doute qu'Apple profitera de cet événement pour dévoiler sa nouvelle génération de téléphones mobiles qui, s'y l'on se fie aux nombreuses rumeurs qui circulent, s'articulera autour de deux nouvelles références, les iPhone 6s et iPhone 6s Plus, variantes améliorées des actuels iPhone 6 et 6 Plus.
« Siri, donne-moi un indice », propose l'invitation
Entre autres composants améliorés, les nouveaux venus inaugureraient notamment un écran Force Touch, capable d'ajuster les interactions en fonction de la nature de la pression effectuée par l'utilisateur.
Apple donnera par ailleurs le coup d'envoi officiel d'iOS 9, dernière version en date de son système d'exploitation mobile. D'aucuns imaginent enfin que la société choisira de relancer son offensive Apple TV à cette occasion.