Apple : aux US, les ventes de l'iPhone XR surclasseraient celles des iPhone XS et XS Max

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 29 janvier 2019 à 10h17
iPhoneXR.jpg

Pour la première fois, Apple n'a pas profité de la publication de ses derniers résultats trimestriels pour dévoiler le nombre précis d'iPhone vendus sur cette période. Cette absence de chiffres (que la firme à la pomme préférera désormais garder secrets, du moins ponctuellement) avait été annoncée en fin d'année dernière. Il en faudra toutefois plus pour maintenir les analystes dans le fou artistique, on apprend ainsi d'Android Authority que groupe Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a réussi à estimer les ventes d'iPhone aux Etats-Unis pour la fin d'année 2018.

Pour y parvenir le CIRP s'est basé sur un sondage réalisé directement auprès des acheteurs d'iPhone sur le sol américain. D'après les rapport de l'organisme, l'iPhone XR serait le plus populaire aux Etats-Unis, et arriverait loin devant les iPhone XS et XS Max en représentant pas moins de 39% des ventes d'iPhone outre-atlantique, tous modèles confondus, sur le mois de décembre 2018.

Des acheteurs qui privilégieraient la taille de leur iPhone...

A titre de comparaison, sur cette même période, les modèles XS et XS Max profiteraient de ventes cumulées plafonnant à tout juste 26% de parts de marché, avec une répartition de deux iPhone XS Max vendus pour un iPhone XS ayant trouvé preneur. Android Authority y voit le signe éventuel d'un intérêt du consommateur pour les terminaux de grande taille, tandis que le CIRP met en avant la capacité de stockage "à moindre coût" offerte par l'iPhone XR, comme une explication potentielle à son succès aux Etats-Unis.

Outre son rapport qualité/prix avantageux pour un appareil Apple (rendu possible par l'absence de dalle OLED et de second capteur photo, entre autres), l'iPhone XR peut en effet compter sur un écran de 6.1 pouces, plus étendu que celui de l'iPhone XS, et ce pour un tarif qui débute à 749 dollars outre-atlantique. Payer moins pour obtenir un iPhone plus grand serait un argument de taille, dans tous les sens du terme, pour le consommateur américain.

... ou sa capacité de stockage

Autre explication plausible au phénomène, le positionnement tarifaire de l'iPhone XR en termes d'espace stockage. Pour près de 100 dollars de moins qu'un iPhone XS 64Go, il est en effet possible de se payer les faveurs d'un modèle XR 256 Go (un constat également valable en France une fois la conversion à l'euros appliquée). D'après le CIRP, le calcul serait vite fait du point de vue du consommateur moyen, demandeur - d'après l'étude - d'une capacité de stockage de plus en plus importante.

Notons qu'Apple a annoncé la publication de ces prochains résultats financiers ce 29 janvier. La marque décidera, peut-être, d'y dévoiler publiquement les données relatives aux ventes de ses iPhone (si toutefois ces dernières sont bonnes). Cela permettra le cas échéant d'infirmer ou confirmer les estimations du CIRP.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arghoops

Les gens n’ont surtout pas un budget illimité pour changer de smartphone tous les ans, vu que les prix de tous ces smartphones augmentent sans aucun raison vu que techniquement les évolutions sont tellement réduites…que ça soit pour les iPhones ou Androphones c’est la même, c’est trop cher pour ce que c’est.

Bratak67

J’ai reçu il y a peu mon XS .

Je l’ai comparé à un XR d’une collègue. La différence de “qualité” de l’écran et des clichés (la photo se fait avec un plein format, pas un téléphone …) de l’un ou de l’autre ne justifient pas la différence de prix .

Un XR très très convaincant qui se vend mieux qu’un XS très cher ne devrait étonner personne…

Pour ma part, le prochain mobile sera un modèle pliable . L’idée d’avoir un portable performant et à la fois une petite tablette dans la poche (je voyage pas mal) est une vraie innovation que j’attendais .

wannted

ça va faire lourd dans la poche

cmoileena

La grande majorité ne change pas de tél tous les ans. L’occasion où le reconditionné sont de bonnes alternatives.

BetaGamma

Les fans boys commenceraient à se lasser des escroqueries à grande échelle d’Apple ???
On serait enfin sur la bonne voie ?

wannted

non c’est le résultat attendu par Apple. À plusieurs reprise Tim Cook a déclaré que le XR est le modèle le plus populaire. Les iPhones XS font parti d’un segment super premium avec ces tarifs au-delà de 1000$. C’est logique que ce n’est pas une grande majorité qui va s’en équiper.

thunderboy

Et Apple inventa le smartphone d’entrée de gamme à 750€.
On vit vraiment une époque où les gens ont trop d’argent. ;+)

LeGrosWinnie

Comme Elon Musk avec ça Tesla 3 “grand public” (car pas de model en dessous) à 50 000€.
Après pour Apple quand on voit déjà le prix de ces merdes d’AirPods…

arghoops

Oui depuis que les tel dépassent les 800/900e.

arghoops

Je pense surtout que les gens ont compris que les smartphones sont arrivés à maturité, que les évolutions sont tellement minimes qu’ils gardent leur smartphones plus longtemps.
Plus les prix qui deviennent exorbitant, et pas que pour Apple, tout ça fait que les ventes vont stagner jusqu’à la prochaine grosse évolution.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles