En dépit des efforts concédés par Apple pour améliorer l'autonomie des anciens iPhone sous iOS 11 et 12, un test vient discréditer l'entreprise de Tim Cook.
Le YouTubeur iAppleBytes s'est lancé dans un exercice intéressant. Le vidéaste s'est procuré quatre iPhone 6S, lesquels tournent respectivement sous iOS 10.3.3, iOS 11.4.1, iOS 12.2 et la bêta 2 d'iOS 12.3, et leur a fait passer le test d'autonomie de l'application Geekbench. Les résultats vont vous étonner... ou pas.
Un iPhone sous iOS 10.3.3 a une meilleure autonomie
Les résultats du test d'iAppleBytes sont sans appel. Au petit jeu de l'autonomie, c'est bien la version la plus ancienne qui tire son épingle du jeu avec 5 h 40 au compteur, contre 3 h 28 pour la dernière version stable d'iOS.Une différence de plus de 120 minutes, confirmée par un autre test sur une vidéo YouTube de 15 heures cette fois. Même résultat donc : l'iPhone 6S sous iOS 10.3.3 a tenu 11 h 41 contre 10 h 33 sous iOS 12.2.
Il va sans dire que ces révélations ne manqueront pas de donner du grain à moudre aux clients persuadés qu'Apple dégrade à dessein l'autonomie de ses téléphones pour pousser à l'achat d'un modèle plus récent.
Faut-il s'abstenir de faire les mises à jour de son iPhone ?
Bien entendu, cette solution semble la plus évidente. Pourtant, il est particulièrement peu recommandé de se passer de mettre à jour son smartphone. Cela vaut d'ailleurs pour tous vos appareils. La raison est simple : chaque mise à jour apporte son lot de correctifs censés colmater des brèches de sécurité. S'en passer, c'est laisser ouvertes des failles dans lesquelles des hackers peuvent s'introduire, ou desquelles des données peuvent s'échapper.Pour autant, la dégradation de l'autonomie mise en lumière par l'expérimentation d'iAppleBytes laisse songeur. D'autant qu'Apple n'ignore pas que la batterie de ses smartphones est un sujet particulièrement sensible. Pour preuve : l'entreprise avait justement lancé un grand programme de remplacement de batteries à prix cassé après que la sortie d'iOS 11 a profondément dégradé l'autonomie des iPhones les plus datés.
Via : iGeneration