Apple prépare déjà ses chaînes d'approvisionnement pour la mise en chantier progressive des iPhone cuvée 2020. Si les modèles prévus pour cette année semblent bien partis pour reprendre les grandes lignes du lineup 2018, à quelques détails près, les trois iPhone attendus en 2020 profiteraient quant à eux de nouvelles diagonales d'écran... et de dalles OLED.
C'est du moins ce que nous apprend le quotidien économique DigiTimes (via 9to5mac), qui confirme une part des informations publiées récemment par le Wall Street Journal. Fin janvier, le quotidien new-yorkais indiquait en effet que les trois modèles d'iPhone 2020 profiteraient tous d'une dalle OLED. En ce début avril, DigiTimes acquiesce et en rajoute une couche : Apple prévoirait de passer sur de nouvelles diagonales de 5,42", 6,06" et 6,67" (contre 6,1" pour l'actuel iPhone XR, et respectivement 5,8" et 6,46" pouces pour les iPhone XS et XS Max).
Apple pourrait adopter un tout nouveau design sur ses iPhone 2020
Au travers de ces nouvelles diagonales, c'est un changement majeur de design qui pourrait se préfigurer, surtout pour l'iPhone de 6,67". Si les informations de DigiTimes se vérifient avec le temps, ce modèle serait alors le plus grand iPhone jamais lancé par Apple, du moins en termes de taille d'écran. Reste à savoir comment la firme choisira d'intégrer cette dalle OLED géante au châssis de son futur smartphone. En rognant encore un peu plus sur les bordures, Apple pourrait réussir à lancer un appareil à peine plus volumineux qu'un iPhone XS Max, mais disposant d'une diagonale d'écran nettement plus étendue.Le modèle 6,06" se présenterait pour sa part en fils spirituel de l'iPhone XR avec une taille d'écran pratiquement identique. Apple partirait donc sur un smartphone similaire en termes de gabarit, mais cette fois équipé d'une dalle OLED en lieu et place de l'écran LCD auquel se limite l'actuel iPhone XR.
Le retour chez Apple d'un iPhone compact, vendu moins cher ?
Plus intéressant peut-être, la potentielle variante 5,42" de l'iPhone 2020 laisse à penser qu'Apple planche sur le retour d'une vieille doctrine : la commercialisation d'appareils compacts, proposés à des prix moins élevés. Une stratégie qu'Apple semblait avoir perdu de vue sur le secteur des iPhone depuis quelques années.Établir un parallèle entre l'iPhone 5,42" et feu l'iPhone SE paraît en l'état assez cavalier. Pourtant, le rapport de DigiTimes laisse entendre que ce modèle pourrait bien occuper une place d'iPhone « low-end » dans la gamme d'Apple en 2020. Le média rapporte d'ailleurs que cette variante pourrait profiter des nouveaux procédés de fabrication de LG, ou de Samsung, visant à réduire les coûts de production d'une dalle OLED. Il nous reste à savoir ce que cela induirait, concrètement, pour la dalle de ce possible iPhone compact.