iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 avril 2019 à 18h33
iPhone 2019 rendu
Mac Rumors

En retard sur la photo face à la concurrence immédiate de Google, Samsung et Huawei, Apple devrait profiter de ses iPhone 2019 pour muscler son jeu dans le domaine, y compris en matière d'autoportrait. La firme prévoirait ainsi de passer sur un capteur frontal de 12 Mpx (contre 7 actuellement).

Sur iPhone, la prise de selfies pourrait bientôt entrer dans une nouvelle dimension. Alors que la concurrence, chinoise notamment, de la firme de Tim Cook multiplie les capteurs et les mégapixels en façade (quitte à proposer des solutions tapageuses sur le papier mais passables dans les faits), les iPhone, eux, se contentent toujours d'une unique caméra frontale de 7 Mpx. Voilà qui devrait changer en septembre, nous dit l'inévitable Ming Chi Kuo (via Trusted Reviews).

Ming Chi Kuo confirme de nombreuses améliorations en photo sur les iPhone 2019

D'après l'analyste, spécialisé Apple, les prochains modèles d'iPhone seront pourvus d'un capteur frontal de 12 Mpx, équivalent aux modules principaux qui équipent les modèles Xs lancés en 2018.

Ming Chi Kuo confirme par ailleurs plusieurs rumeurs, à commencer par l'arrivée d'un iPhone Xr de seconde génération pourvu de deux caméras arrières, dont une dotée d'un téléobjectif. Sa focale n'est toutefois pas encore précisée par l'expert de TF International Securities.

Les iPhone premiums millésime 2019, successeurs des moutures Xs et Xs Max actuelles, ne seraient pas en reste d'après l'analyste, avec la présence visiblement confirmée de trois capteurs photo dorsaux. Une information qui tend à corroborer un peu plus encore le design prétendu des prochains iPhone. Ce dernier, faisant la part belle à une généreuse proéminence arrière abritant trois caméras et un flash, plus ou moins en quinconce, avait fuité à plusieurs reprises ces derniers mois.

D'après Ming Chi Kuo, le module arrière supplémentaire, ajouté aux prochains iPhone Xs et Xs Max, ne serait autre qu'un objectif grand angle similaire à ceux proposés depuis des mois (sinon des années) par Huawei, Samsung ou encore LG.

Apple jouera gros en 2019

Si ces améliorations semblent nécessaires pour permettre aux iPhone de revenir sur le podium des tous meilleurs photophones du marché, Apple aura fort à faire, notamment sur le plan logiciel, pour exploiter correctement ces nouveaux modules.

Toujours centrale dans les attentes du consommateur, la question de la photo sur smartphones risque de peser lourd dans les chances de succès des prochains iPhone sur le marché... d'autant plus face à des appareils comme le P30 Pro et son impressionnant Zoom optique.

Reste qu'Apple pourra toujours compter sur sa principale force pour convaincre ses clients actuels de rester au bercail : son écosystème. Difficile en effet de migrer sous Android lorsqu'on est habitué à iOS et aux autres systèmes d'Apple. De quoi assurer à la firme une bonne base d'acheteurs potentiels pour les iPhone 2019. En revanche, des progrès en photo, mais aussi en termes d'autonomie ou encore de recharge seront nécessaires à long terme pour convertir les utilisateurs de S10 ou de P30 Pro (par exemple) à l'iPhone.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

RAB du selfie, c’est de la bonne video, un zoom digne de ce nom et des performances à faible luminosité qu’il faut :o

soixante

Purée, mais, ils veulent pas plutôt faire un SE2 ?

zeebix

Carrément, je comprend pas trop ou peut être qu’Apple se destine à être une marque pour ado maintenant !?

wackyseb

C’est quoi cette fin d’article sur l’autonomie des iphones ??! Les Xs et XR tiennent au moins 2 jours pleins. Allez 1 journée et demi si tu passe ton tzmps dessus à jouer.
Et le coup de la recharge, clubic veux améliorer quoi exactement.? Les Android mettent plus de temps à se charger, la batterie tient moins longtemps sur la durée de vie du smartphone.
Si c’est pour l’ajout de la recharge sans fil de portable à portable, c’est ridicule et totalement inutile. Grosse perte d’energie en recharge sans contact et surtout ça abime la batterie ce tupe de recharge.
Sur iphone 8, apres 1 an d’utilisation, celui chargé par cable affiche encore 98% de batterie et celui chargé toute l’année sans fil affiche 84% de batterie

megadub

Euh… non… quand ça tient la journée c’est déjà pas mal et j’suis loin d’être un fou du téléphone.

Et la recharge inversée c’est super pratique pour réduire le nombre de chargeur à transporter en voyage… enfin… ça ce serait si l’Apple Watch pouvait être compatible Qi :sweat:

zeebix

Clubic faites attention vous allez froisser des fans :smiley:

Judah

J’ai déjà vu des trucs moche dans ma vie… Mais là…

megadub

+1 j’ose espérer que ce ne sera pas la version finale… puis, cet objectif qui dépasse, c’est totalement débile. Pourquoi ne pas faire un chassis plus épais et en profiter pour mettre une batterie plus performante ? Ca me dépasse ces choix de design…

Iceslash

Il est beau ce design, vivement qu’il le sorte, le centrer serais bien:)

Comcom1

Qu’est-ce qu’on s’en fou des appareils avant pour les selfies… C’est un bon appareil dorsale le plus important

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles