En retard sur la photo face à la concurrence immédiate de Google, Samsung et Huawei, Apple devrait profiter de ses iPhone 2019 pour muscler son jeu dans le domaine, y compris en matière d'autoportrait. La firme prévoirait ainsi de passer sur un capteur frontal de 12 Mpx (contre 7 actuellement).
Sur iPhone, la prise de selfies pourrait bientôt entrer dans une nouvelle dimension. Alors que la concurrence, chinoise notamment, de la firme de Tim Cook multiplie les capteurs et les mégapixels en façade (quitte à proposer des solutions tapageuses sur le papier mais passables dans les faits), les iPhone, eux, se contentent toujours d'une unique caméra frontale de 7 Mpx. Voilà qui devrait changer en septembre, nous dit l'inévitable Ming Chi Kuo (via Trusted Reviews).
Ming Chi Kuo confirme de nombreuses améliorations en photo sur les iPhone 2019
D'après l'analyste, spécialisé Apple, les prochains modèles d'iPhone seront pourvus d'un capteur frontal de 12 Mpx, équivalent aux modules principaux qui équipent les modèles Xs lancés en 2018.Ming Chi Kuo confirme par ailleurs plusieurs rumeurs, à commencer par l'arrivée d'un iPhone Xr de seconde génération pourvu de deux caméras arrières, dont une dotée d'un téléobjectif. Sa focale n'est toutefois pas encore précisée par l'expert de TF International Securities.
Les iPhone premiums millésime 2019, successeurs des moutures Xs et Xs Max actuelles, ne seraient pas en reste d'après l'analyste, avec la présence visiblement confirmée de trois capteurs photo dorsaux. Une information qui tend à corroborer un peu plus encore le design prétendu des prochains iPhone. Ce dernier, faisant la part belle à une généreuse proéminence arrière abritant trois caméras et un flash, plus ou moins en quinconce, avait fuité à plusieurs reprises ces derniers mois.
D'après Ming Chi Kuo, le module arrière supplémentaire, ajouté aux prochains iPhone Xs et Xs Max, ne serait autre qu'un objectif grand angle similaire à ceux proposés depuis des mois (sinon des années) par Huawei, Samsung ou encore LG.
Apple jouera gros en 2019
Si ces améliorations semblent nécessaires pour permettre aux iPhone de revenir sur le podium des tous meilleurs photophones du marché, Apple aura fort à faire, notamment sur le plan logiciel, pour exploiter correctement ces nouveaux modules.Toujours centrale dans les attentes du consommateur, la question de la photo sur smartphones risque de peser lourd dans les chances de succès des prochains iPhone sur le marché... d'autant plus face à des appareils comme le P30 Pro et son impressionnant Zoom optique.
Reste qu'Apple pourra toujours compter sur sa principale force pour convaincre ses clients actuels de rester au bercail : son écosystème. Difficile en effet de migrer sous Android lorsqu'on est habitué à iOS et aux autres systèmes d'Apple. De quoi assurer à la firme une bonne base d'acheteurs potentiels pour les iPhone 2019. En revanche, des progrès en photo, mais aussi en termes d'autonomie ou encore de recharge seront nécessaires à long terme pour convertir les utilisateurs de S10 ou de P30 Pro (par exemple) à l'iPhone.