Apple va donc en finir avec 3D Touch dès la prochaine génération d'iPhone

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 10 juillet 2019 à 17h00
apple 3d touch.jpg

Entre Apple et sa technologie 3D Touch, le divorce semble prononcé. Présente depuis l'iPhone 6S à l'exception de l'iPhone XR, cette feature qui permettait d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires en pressant sur l'écran devrait disparaître définitivement avec les futurs iPhone XI.

Coûteuse et méconnue des utilisateurs, 3D Touch devrait tirer sa révérence avec le lancement des prochains smartphones d'Apple, indique un rapport de Digitimes citant plusieurs sources au sein des usines de la marque.

Les iPhone XI probablement dépourvus de 3D Touch

C'est une rumeur qui a fait son chemin mais, aujourd'hui, un rapport du quotidien technologique taïwanais Digitimes donne matière à la prendre au sérieux. Selon plusieurs sources proches des usines d'Apple en Asie, la firme de Cupertino tirerait définitivement un trait sur 3D Touch à la rentrée prochaine.

Cette technologie qui, grâce à un appui plus prononcé de l'utilisateur sur l'écran, lui permettait d'accéder à des raccourcis, des aperçus ou des actions rapides, n'a pas rencontré le succès escompté par Apple lors de sa mise en service en 2015. De plus, l'adjonction d'un écran sensible à la pression à l'iPhone représente un certain coût que l'entreprise ne jugerait plus pertinent d'assumer.

iPhone XI 3D
Le probable design des futurs iPhone. © OnLeaks

Lancé en octobre 2018, l'iPhone XR est d'ailleurs dépourvu de 3D Touch. On peut néanmoins accéder aux mêmes actions et raccourcis qu'avec celui-ci via un appui long sur une icône.

3D Touch déjà porté disparu sur iOS 13

Actuellement en bêta publique, iOS 13 a d'ores et déjà tourné la page. Même sur les smartphones dotés d'un écran 3D Touch, les raccourcis habituellement accessibles par son biais passent désormais par un appui long, comme sur iPhone XR.



Les
iPhone XI devraient être lancés par Apple lors d'un événement qui se tiendra fin septembre. Trois nouveaux modèles devraient faire leur arrivée, sans pour autant révolutionner la formule de l'iPhone X. À l'exception d'un triple capteur photo qui ornerait le dos des deux modèles les plus onéreux.

Via : 9to5mac
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kobo

Chouette, les dividendes des actionnaires devraient drastiquement augmenter… assurément.

megadub

Ca pourrait annoncer l’apport d’un élément qui souffrirait de la pression sur l’écran… genre touch id sous l’écran…

Guillaume1972

Exact.

Guillaume1972

Exact, tu as parfaitement raison. Ça va certainement faire baisser le coût de production dans faire baisser le prix dans les mêmes proportions.

Guillaume1972

Malheureusement je pense que ce sera plutôt ou pas.

megadub

C’est certain que les prix ne baisseront pas puisque l’un, voir le seul, intérêt d’acheter un téléphone si cher c’est le maintien de la côte à l’occasion. Si d’aventure, l’iPhone devait baisser, les clients actuels seraient très mécontent puisque ça ferait perdre autant de valeur à leur téléphone.

Enfin, ils peuvent baisser les prix… mais faut comprendre qu’il ne suffit pas juste de le dire :wink:

bmustang

apple se fout pas mal du porte monnaie du consommateur et voit plutôt les dividendes pour lui et ses actionnaires

samlowry

le lent déclin de Apple suit sa lente course inéluctable : Des produits beta qui sortent à des prix rédhibitoires. le missile a perdu son radar et c’est un utilisateur historique de la marque à la pomme qui vous le dit. je viens de passer de tous mes mac à un ordinateur Windows. Les claviers des macbooks qui reviennent en arrière, des téléphones qui ne sont plus innovateurs des ordinateurs de bureau passables au delà de leur forme factor et une tentative de reconquête des pros de l’image avec un macpro déjà dépassé . Décidément le départ de jonathan ive sonne le glas de cette si belle aventure… so long la pomme …

ddrmysti

Et pendant ce temps là, Apple vient de baisser le prix de certains de ses ordinateurs et options.
Mais on ne t’en veut pas, les clichés sont facile, savoir de quoi on parle beaucoup moins, ce n’est pas à la portée d’en tout le monde :wink:

megadub

Je suis assez d’accord sauf pour le Mac Pro qui reste une belle machine à un prix sur lequel la concurrence ne fait guère mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles