Finalement, Apple fournira bien des pièces officielles aux réparateurs indépendants

Nassim Chentouf
Publié le 30 août 2019 à 13h37
iphone X argent

Ce n'est un secret pour personne : Apple fonctionne en circuit fermé de manière à ce que passer par ses services reste indispensable. C'est notamment le cas pour la réparation de ses produits, et plus précisément des iPhone.

Aussi, c'est une révolution dans la politique commerciale d'Apple qui vient d'avoir lieu. En effet, les réparateurs indépendants auront désormais accès aux pièces et outils officiels de la firme de Cupertino pour réparer ses produits.

La mise à l'écart des réparateurs indépendants terminée

Apple change sa manière de procéder. Pour rappel, iFixit avait révélé la présence d'un composant sur les batteries d'iPhone, qui permettait de certifier que la batterie était officielle, empêchant les réparateurs non agrées d'en bénéficier.

Les iPhone dont la batterie n'était pas certifiée par Apple affichaient de mauvaises indications quant aux capacités de cette dernière dans les paramètres. Sans bloquer le smartphone, cela se révélait plutôt handicapant lorsque l'on passait par un autre service de réparation que celui mis en place par la firme de Cupertino.

C'est donc un gros changement qu'annonce Apple avec son nouveau programme puisque les réparateurs indépendants auront maintenant accès aux outils, pièces et réseau dédiés à la réparation des iPhone. Toutefois, des conditions sont imposées.

Au moins un technicien d'Apple devra être présent

Si le réparateur indépendant souhaite accéder à toute la logistique officielle d'Apple, il devra tout de même compter parmi ses employés une personne certifiée par la firme. Pour cette dernière, il est essentiel que le travail soit bien réalisé. Il s'agit là d'une réparation « sûre et fiable » à l'aide d'un employé connaissant la démarche d'Apple.

Reste à savoir si Apple déploiera cette nouvelle politique partout dans le monde, cette dernière n'étant pour le moment effective qu'aux Etats-Unis. Les réparateurs indépendants sont très nombreux, notamment en France. Travailler main dans la main avec Apple pourrait être un plus pour ces derniers.

Source : CNBC
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Kriz4liD

ce sera tout sauf rentable pour un réparateur indépendant !
généralement , ils travaillent seules pour avec un ami , si en plus ils doivent recruter une personne certifié apple , et que celle-ci va être chèrement payé (oui , il est certifié apple, rien que ça ça doit coûter un bras)…
le coût des pièces de rechange va être astronomique lui aussi.

firehawkz

Cette certification sera gratuite, il faudra juste que l’employeur respecte quelques règles basiques (dans le sens ou faudra réellement être employé d’une société de réparation)… :wink:

firehawkz

Cette certification sera gratuite, il faudra juste que la société de “réparation” respecte quelques conditions pour ce voir accepter ces employés à la certification et à l’obtention des pièces de réparations… même les outils spécifiques et manuel seront fourni par Apple :wink:

Kriz4liD

ah merci , si c’est comme ça oui ,ça change la donne !
sinon … pourquoi l’article n’en parle pas ??

firehawkz

Aucune idée… les site comme 9tomac ou MacG en parlent ^^

ketchupilevrai

Heu certification gratuite ?? vous connaissez le tarif des certif apple pour pouvoir reparer sur le reseau apple car ? c’est plusieurs milliers deuros par modeles… sa m’etonnerais que sa soit grauit pour avoir le droit d utiliser leur pieces en centre non officiels… mais sa serais bien, apres il suffit de se payer la formation a soi meme en tant qu’independant et ca marche

Macpro

Quand on voit le prix scandaleux de certaines pièces ( vu des écran LCD iPhone 12 et 12pro a plus de 500€ sur piece-mobile ) on attends l’original avec impatience !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles