L'institut d'analyses financières IHS a dressé un premier bilan des expéditions de smartphones en 2019. Et c'est un carton plein pour Apple qui, décidément, a eu le nez creux avec son iPhone XR.
Selon les chiffres d'IHS, l'iPhone XR est tout bonnement le smartphone qui a été le plus expédié en 2019, pointant vers des chiffres de ventes tout aussi exceptionnels.
Près de 30 millions d'iPhone XR expédiés en 2019
Avec 13,6 millions d'iPhone XR expédiés au premier trimestre 2019 et 13,3 millions au deuxième, Apple caracole en tête du classement des expéditions de smartphone dressé par IHS.Un chiffre d'autant plus impressionnant qu'il représente le double des expéditions du Samsung Galaxy A10 - pourtant sur la deuxième marche du podium.
Smartphone le plus abordable du line up de 2018 (859 € contre 1 159 € pour l'iPhone XS), l'iPhone XR a su trouver sa place dans le cœur des utilisateurs. Un essai manifestement transformé par Apple, qui ferait de son successeur le mètre-étalon de sa nouvelle gamme de smartphones.
De bons résultats imputables à une gamme réduite
« Comparé aux constructeurs de smartphones Android, Apple conserve un line up très serré », explique Jusy Hong, responsable de la recherche et des analyses chez IHS. « Cela signifie que le volume total des ventes d'Apple est divisé entre moins de modèles (que ses concurrents, ndlr). Par conséquent, chaque modèle d'iPhone tend à générer un nombre d'expéditions plus important que des smartphones Android équivalents, comme ceux vendus par Samsung »Il est vrai qu'en dépit d'un marché en véritable ébullition (et ce, malgré des ventes en baisse pour la troisième année consécutive), Apple s'est toujours astreinte à ne renouveler ses appareils qu'une fois par an.
A contrario, les concurrents les plus féroces de la firme de Cupertino n'hésitent pas à rafraîchir leur gamme tout au long de l'année. On pense notamment à Huawei, qui segmente son haut de gamme entre les « P » (mars-avril) et les « Mate » (octobre-novembre), ou encore à Xiaomi qui fait littéralement feu de tout bois.
Une réussite sur laquelle Apple devrait probablement revenir lors de sa conférence prévue demain soir, au cours de laquelle la firme annoncera ses nouveaux smartphones.
Via : CNET