Selon l'analyste Kuo, l'iPhone de 2021 n'aurait plus de port lightning

Benoît Théry
Publié le 06 décembre 2019 à 11h21
iPhone Lightning
© Pixabay

Apple l'a annoncé plus tôt en décembre : l'entreprise compte renouveler ses iPhone deux fois par an à partir de 2021. Or, d'après l'analyste réputé dans les appareils Apple, Ming-Chi Kuo, de l'enseigne TF Securities, les iPhone prévus pour 2021 ne compteront pas de port Lightning.

La connectique emblématique d'Apple disparaîtrait ainsi de ces iPhone haut de gamme.

Une « expérience totalement sans fil »

D'après l'étude de Kuo, c'est effectivement le segment haut de gamme qui devrait être visé par cette disparition, remplaçant le port Lightning par ce que l'analyste nomme « une expérience totalement sans fil ». La disparition du port Lightning laisse imaginer que le constructeur préparerait un iPhone totalement dépourvu de connectique et de boutons, comme le Meizu Zero.

Un tel choix soulèverait alors des questions concernant la possibilité d'utiliser l'appareil durant une charge sans fil, ou la possibilité d'y connecter divers périphériques.

Selon le site GSMArena, des rumeurs voudraient que le constructeur souhaite depuis longtemps remplacer son port Lightning par de l'USB-C sur ses smartphones, adoptant ainsi une connectique dont il n'est pas propriétaire. Pour la première fois depuis longtemps, l'USB-C est déjà présent sur d'autres segments de la marque, notamment sur ses iPad Pro.

Vague d'iPhone en 2020

Kuo a également établi des prédictions pour 2020. Selon lui, il faut s'attendre l'année prochaine au déploiement de cinq nouveaux smartphones, dont les trois tailles semblent se confirmer : un iPhone haut de gamme de 6,7 pouces, deux iPhone de 6,1 pouces (un haut de gamme et un de milieu de gamme) et un iPhone d'entrée de gamme de 5,4 pouces. Tous devraient être compatibles avec la 5G mmWave (ondes millimétriques) et/ou la sub-6GHz.

Kuo prédit aussi un nouvel iPhone SE pour le premier semestre 2020. Celui-ci doit avoir un écran de 4,7 pouces et imiter la taille et le design de l'iPhone 8, mais avec des composants revus à la hausse. L'analyste va jusqu'à prévoir un autre modèle d'iPhone SE pour 2021.

Officieusement appelé « iPhone SE 2 Plus », il présenterait un design d'affichage plein écran, sans touche « Home », avec une taille d'affichage soit de 5,5 pouces, soit de 6,1 pouces. Il ne comprendrait pas d'identification faciale et reposerait sur un capteur Touch ID intégré au bouton d'allumage de l'appareil.

Pour établir ces prédictions, les analystes interprètent les informations rapportées par des sources proches de la chaîne logistique d'Apple.

Source : GSM Arena
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

J’y crois pas du tout, ou alors ce serait vraiment un problème parce que se trimbaler un chargeur sans fil, notamment en voiture, c’est bien moins pratique qu’un cable.

REMl

Ou alors une connectique aimantée avec juste les pôles pour la charge en voiture

dieuestamour

En fait vrais faux problème.

Véhicule boulot et perso, avantage pas de soucis avec le connecteur et surtout pas de perte de batterie avec le gps.

megadub

Le monde ne tourne pas autour de toi, et acheter un chargeur dégueulasse pour supprimer un port alors qu’Apple n’en propose pas en rayon, je n’y crois pas :slight_smile: Et se promener avec un galet pour recharger où on veut c’est évidemment bien plus contraignant qu’un petit cable USB.

dieuestamour

On s’en fout de ce que tu crois ou pas, le fait est que le sans fil est bien plus pratique qu’un câble
dégueulasse qui pend.
Et je ne vois pas dans mon post précédent, ce qui te fais dire que le monde tourne autour de moi :face_with_raised_eyebrow:

juju251

Cela dépend quand même pas mal des situations.
Parfois, quand la batterie est vide et que tu as besoin du téléphone alors que tu es en déplacement (à pieds par exemple), c’est plus pratique d’avoir une batterie externe avec un câble branché sur le smartphone que d’avoir un machin sans fil qui rendrait l’usage du téléphone (dans cette situation) quasiment impossible simplement.

megadub

Tu dis que c’est un faux problème… pour toi peut-être… mais t’es pas tout le monde :slight_smile:

Et un galet sans fil impose toujours d’avoir un cable donc je ne comprends pas bien ton argument du cable dégueulasse… l’électricité n’arrive pas par magie jusqu’au galet :crazy_face: Et je le redis, en mobilité, un cable c’est évidemment plus pratique qu’un cable accroché à un galet :slight_smile:

dieuestamour

Je ne comprends pas pas bien ton argument du chargeur dégueulasse, les téléphones de maintenant ont pour la plupart la recharge sans fil.
Pour 15€ tu as chargeur sans fil maison+voiture+ boulot et si ça ne suffit pas tu prends une batterie externe sans fil aussi.
Je ne parle même pas des voitures qui ont le chargeur sans fil intégré.

https://www.samsung.com/fr/mobile-accessories/wireless-battery-pack-galaxy-s10/EB-U1200CSEGWW/

Il y a moins cher.

Bref discussion stérile, fin du script.
Cdt

juju251

Ben voyons.

Tu es au courant que c’est un espace de discussions ? :sweat_smile:
Et si tu mets la batterie + le smartphone dans la poche, comment tu fait pour qu’ils tiennent ensemble ?

Même question pour utiliser le téléphone alors qu’il est en charge ?

Dernier point : Qu’en est-il du rendement de la charge ?

megadub

J’ai du mal à saisir en quoi c’est si compliqué de comprendre qu’un simple cable prend bien moins de place qu’un galet de recharge sans fil… et comme tu utilises ton téléphone pendant qu’il charge quand t’es au bureau ?

Franchement… tu trouves ça aussi ergonomique de se promener avec une batterie avec charge sans fil dans la poche (qui évidemment ne chargera rien parce que le téléphone bouge) plutôt que juste un cable que tu peux brancher sur n’importe quel port USB ?

Effectivement… discussion stérile si tu restes enfermé la tête dans ton nombril.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles