L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 février 2020 à 13h27
iPhone 11 Pro
Credits : Torsten Dettlaff

Les analyses d'un laboratoire américain viennent remettre en cause les pratiques obsolètes de la FCC, chargée de réguler le secteur des télécoms aux États-Unis.

C'est le RF Exposure Lab, un laboratoire indépendant du San Marcos, en Californie, qui a pratiqué les mesures de radiation sur le tout dernier smartphone produit par Apple. Et les chiffres obtenus sont bien éloignés de ceux que la Federal Communications Commission (FCC) préconise pour tout appareil mis sur le marché américain.

D'autres constructeurs avaient déjà été épinglés pour des radiations trop importantes

Si le taux maximal accepté est d'1,6 W/kg, les chercheurs ont mesuré un taux de 3,8 W/kg sur l'iPhone 11 Pro, soit deux fois plus de radiations que ce que l'organisme de régulation exige des fabricants. En France, le DAS (débit d'absorption spécifique) maximal autorisé est de 2W/kg.

Il y a quelques mois seulement, l'Université de Chicago avait également pointé du doigt l'iPhone 7 qui dépassait les normes établies par la FCC. D'autres marques comme Samsung ou Motorola étaient aussi au-delà du seuil maximal.


Comment expliquer un tel décalage entre ces chiffres ?

Le problème viendrait des pratiques de la FCC, jugées obsolètes et pas assez encadrées. Pour être homologué, le constructeur envoie un téléphone à un laboratoire indépendant, qui se chargera des mesures et des analyses dans des conditions qui ne sont pas forcément celles recommandées par la FCC. C'est ensuite à ce dernier de communiquer ses résultats à l'organisme de régulation, qui les valide et autorise la mise en vente sans effectuer ses propres mesures.

Les taux recommandés par la FCC sont également mis en cause. Les limites fixées par la FCC n'ont pas bougé depuis près de 25 ans, une époque où les smartphones n'étaient encore qu'un fantasme pour beaucoup de constructeurs.

L'exposition aux radiations est considérée comme cancérigène par l'organisation Mondiale de la Santé et est également responsable d'une réduction du nombre de spermatozoïdes, de migraines et a des effets sur le sommeil et la mémoire.


Pour s'en prémunir, les médecins préconisent une utilisation modérée des smartphones mais aussi l'usage d'écouteurs pour passer ses appels et éviter un contact trop proche entre l'appareil et le cerveau.

Source : Popular Mechanics
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Trop tard… Je n’ai plus que quelques spermatozoïdes, j’ai des migraines, je ne dors plus et ma mémoire… heu c’est quoi la mémoire ?

Ai-je au moins un Smartphone d’ailleurs…

jedi1973

maxi prix, maxi radiation !! on en a pour son argent !!!

bmustang

elle est où votre blague ? On parle d’un sujet sérieux, de santé publique qui touche des millions de personne et vous venez poster un truc tout foireux qui n’intéresse personne. Soyez intelligent au moins une fois sur des sujets aussi sensibles ! Ou abstenez vous si c’est pour rien dire !

Alexol

Peut-on donc porter plainte contre les possesseurs d’un iPhone 11 XR pour mise en danger de la vie d’autrui ?

chaton51

le politiquement correct doit être partout ? Ta vie doit être d’un ennuyant… mais sérieux… on peut plus rien dire, plus de blague sans qu’un mec se permette de dire « soyez intelligent »… ca me gonfle vraiment, la société est un peu nulle grâce aux gens comme toi bmustang, et bien plus mignonne avec des gens comme nicgrover. et puis t’es qui pour penser qu’il est moins intelligent que toi ? j’ai l’impression que c’est l’inverse en fait.

exoje

Il lui manque clairement des spermatozoïdes pour s’offusquer de la sorte… ou du sommeil.

nicgrover

Ouh la la… la plaisanterie n’atteint pas toutes les couches de millions de personnes…

Dieu merci il y a deux personnes qui ont au moins souri…

Je vais donc suivre les conseils éclairés et ne plus utiliser mon smartphone. Deux pots de yaourt, une ficelle et le tour est joué…

nrik_1584

Tu dois avoir une mèche plus longue d’un côté de la tête que de l’autre aussi (ou le crâne moins chauve peut-être).

Parait que ça fait pousser les cheveux plus vite les ondes téléphoniques…

ABC

Bmustang, vous aussi, soyez intelligent. En évitant d’agresser des innocents qui ne vous ont fait aucun mal.

Très drôle Nicgrover ! :smiley:

Ceci dit il est incroyable que des appareils émettant autant de radiations soient commercialisés. Quel qu’en soit le prix.

EricBee

Ca fait 10 ans que les iPhones ont un DAS très élevé, bien plus en tout cas que la moyenne. Si en plus, les mesures sont bidonnées…
Néanmoins, c’est très difficile de parler de ca avec les Apple addict tant ils sont béats devant leur iPhone : je l’ai fait plusieurs fois et ils n’entendent pas le message

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles