Apple fait un pas de plus vers le tout-sans-fil avec son nouveau processus de récupération d'iOS

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 mars 2020 à 08h33
iPhone-X-Dos.jpg

Des lignes de code dénichées dans la bêta d'iOS 13.4 laissent à penser qu'Apple prépare le terrain à un iPhone totalement libéré d'une connexion à un ordinateur, voire même à un smartphone sans port Lightning.

Si l'iPhone s'est progressivement détaché d'iTunes et de l'ordinateur, sa restauration restait la seule opération à nécessiter obligatoirement un ordinateur.


Une restauration « over-the-air » en cours de développement chez Apple

Apple travaillerait à supprimer cette étape contraignante, notamment pour les familles qui n'ont plus d'ordinateur à la maison.

C'est en fouillant dans le code d'iOS 13.4, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile d'Apple actuellement en bêta, que les équipes de 9to5Mac ont trouvé des références à OS Recovery, un système qui permettrait de restaurer son téléphone sans ordinateur.

Pour procéder, il suffirait soit d'un autre iPhone ou iPad connecté de manière filaire, soit tout simplement d'une connexion internet. L'iPhone ou l'iPad passerait dans un mode de récupération et irait télécharger le système d'exploitation sur les serveurs d'Apple pour procéder à la restauration.

Ce dispositif n'est pas une nouveauté pour Apple. macOS peut déjà depuis quelques années récupérer la dernière version de l'OS pour ensuite formater le disque et réinstaller une version toute propre du système.


Un système qui ouvrirait la voie à un iPhone sans port physique

Reste à savoir les limitations qu'imposera Apple, comme l'obligation ou non d'une connexion Wi-Fi pour télécharger le paquet et éviter ainsi d'utiliser une grande partie de son forfait mobile pour l'occasion.

Apple pourrait ainsi concrétiser la vision d'un futur sans-fil qu'elle avait évoquée à la sortie des AirPods en 2016 et proposer un iPhone sans port Lightning ou USB-C, et rechargeable uniquement avec des stations sans-fil.

Ce système pourrait également être très utile pour les possesseurs d'Apple Watch. La montre connectée ne possède aucun port accessible et le moindre problème doit être résolu par les équipes d'Apple en magasin ou par le service après-vente.

Il n'est pas dit pour le moment qu'Apple intègre cette fonctionnalité dans iOS 13.4. Ce nouveau système pourrait être introduit avec iOS 14 qui sera probablement présenté en juin prochain à la WWDC, si l'événement est maintenu d'ici là.

Source : 9to5Mac
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Comcom1

Il y a un truc que je ne comprends pas trop c’est juste une fonctionnalité qui existe depuis des années (depuis iOS 5 de 2011)… C’est quoi la nouveauté ?

wannted

Un mac sans disque dur formaté peut récupérer son OS depuis les serveurs d’Apple, puis formater le disque dur/ssd et installer l’OS.

Il s’agit de faire la même chose mais avec un iDevice

Alex-e

Je suis capable de payer extrêmement cher pour faire disparaître les câbles de ma vie quotidienne, j’aime beaucoup la direction qu’ils prennent !

nirgal76

Pareil. Mais force est de constater que niveau réseau domestique, le wifi est encore sacrément à la ramasse en perf (réelle) par rapport à du filaire.

Alex-e

On espère que ça va changer avec la démocratisation du Wi-Fi 6 :ok_hand:

pocketpit

Oui mais bon ça, ce n’est pas imputable à Apple

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles