Apple publie un guide pour laver correctement son iPhone (oui, c'est très sérieux)

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 mars 2020 à 17h01
iPhone 11 Pro
© Apple

Le coronavirus a au moins pour avantage de nous pousser à plus d'hygiène... et d'encourager le nettoyage des appareils les plus souvent manipulés, smartphones en tête. Bien conscient qu'un iPhone est un vrai nid à bactéries, Apple a publié ce 10 mars, sur son site officiel, un guide complet dédié au nettoyage de ses mobiles.

« Est-ce que je peux mettre du désinfectant sur mon iPhone ? » : dès les premières lignes de son guide, Apple affiche la couleur. Et pour les curieux, la réponse est oui. Apple tolère notamment l'utilisation d'alcool isopropylique à 70 % et de lingettes désinfectantes Clorox, mais déconseille vivement « d'immerger » complètement son iPhone dans un produit de nettoyage. Merci bien Apple, voilà une porte ouverte enfoncée sans ménagement.


Des consignes d'entretien modèle par modèle

Le reste de la page est (soyons honnête) de la même teneur. Apple énumère, modèle d'iPhone par modèle d'iPhone les consignes d'entretien à respecter. On n'apprendra rien de palpitant, le processus de nettoyage étant pratiquement le même pour l'ensemble des modèles récents, y compris ceux bénéficiant d'une résistance aux liquides et à la poussière.

Sans jamais parler de désinfection (et pourtant il faudrait par les temps qui courent), Apple explique sobrement qu'il faut débrancher tous les câbles et éteindre l'iPhone avant de le nettoyer à l'aide d'un « chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple », tout en évitant les « infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil ». L'utilisation de produits nettoyants ou d'air comprimé (pour chasser la poussière des orifices de l'appareil) est par ailleurs proscrite.


Gare aux produits abrasifs !

Apple semble toutefois parler avant tout des produits potentiellement abrasifs, comme certains produits lave-vitres, détergents ménagers, aérosols, solvants, ou ammoniac, qui pourraient éliminer purement et simplement le revêtement oléophobe (qui repousse l'huile et la graisse) appliqué sur la face avant et le dos des iPhone lancés depuis l'iPhone 7.

Loin de donner des indications pertinentes sur la marche à suivre pour désinfecter votre iPhone en période d'épidémie, Apple paraît surtout vouloir se préserver de futures plaintes en indiquant plutôt ce qu'il ne faut pas utiliser pour nettoyer votre mobile. On s'en tiendra donc au premier encadré du guide, qui a au moins le mérite d'être assez clair : nettoyez votre iPhone à l'alcool à 70° pour supprimer un maximum de bactéries... et utilisez, en complément, un chiffon à lunettes pour effacer les traces de paluches. En clair, rien que l'on ne savait déjà.

Source : Apple
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
mrassol

Ils sont obligé de le mettre car il y aurait des idiots capables de le faire et d’attaquer le fabricant …

chat + micro onde ca ne vous parle pas ?

jkgolconde

Après, autant de précaution pour un produit aussi fragile et aussi cher … facile de glisser les responsabilités vers l’acheteur …

boboss29200

Ce qui est top, c’est qu’ils parlent même du premier iphone et du 3GS ! des appareils qui ont plus de 10 ans. J’aimerai bien savoir si d’autres fabricants suivent également leurs vieux produits…

Rapidkiller

C’est surtout qu’ils estiment que le 1er modèle peut encore fonctionner.
Chose impensable chez les autres :slight_smile:

hellraisercom

J’ai un iPhone4 que j’utilise comme réveil, mode avion et luminosité au minimum, il sonne plusieurs fois par jours (genre 4 ou 5 fois, j’ai trop de mal le matin). La batterie tient plus de 1 mois, et elle n’a jamais été changé !
J’ai aussi un Samsung A3 de 2016, j’ai tenté l’expérience avec, il tiens a peine 15 jours XD

Popoulo

J’ai un s3 qui fonctionne encore normalement. Un sony Ericsson de je ne sais plus quelle année, et 2 ou 3 nokia aussi. C’est la fôret enchantée dans vos têtes. on comprend mieux comment apple arrive à vous vendre tout et n’importe quoi.

Popoulo

La légende raconte qu’un iphone, une fois chargé, ne s’éteint plus jamais !

Rapidkiller

Houla … je vous laisse à vos délires de moutons et autres joyeusetés, je n’aime pas les gens qui n’ont pas d’humour et ne discernent pas l’ironie !

Kradschneider

« Suivent » c’est quand même un bien grand mot pour une société qui a été condamnée pour faire de l’obsolescence programmée via mise à jour du système d’exploitation… et c’est un propriétaire d’iPhone SE et d’iPad Air 3 qui dit ça.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles