Annoncé dans le courant de l'été, le service PlayStation Stars se précise pour le marché européen. En effet, le déploiement aura lieu dès le mois prochain pour l'ensemble des joueurs…
Hélas, les récompenses qui seront octroyées aux utilisateurs sont déjà sous le feu des critiques.
Un service anecdotique ?
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, PlayStation Stars est le nouveau programme de fidélité gratuit concocté par Sony. Tous les propriétaires d'une console de la marque japonaise pourront l'utiliser depuis l'application mobile PlayStation (iOS et Android). En France, la fonctionnalité débarquera le 13 octobre 2022.
C'est en se connectant, en jouant et en achetant des jeux via le PlayStation Store que l'utilisateur pourra remporter des points ou des récompenses numériques. Les objectifs seront variés puisqu'il pourra être demandé de lancer un titre bien précis ou encore d'obtenir un trophée. Bref, c'est un système relativement proche de celui employé par le programme Microsoft Rewards.
Des récompenses qui poussent vers l'inégalité
Ainsi, les points de fidélité engrangés au fil des tâches accomplies pourront être consommés sur le PlayStation Store ou bien en achetant des objets de collection numériques. Chaque objet possédera un niveau de rareté et représentera une figure emblématique de la marque (un personnage, une console, un logo…).
Hélas, il y a anguille sous roche ! Ainsi, le service PlayStation Stars se divisera en quatre niveaux de statut. Le joueur passera au palier suivant en franchissant certaines étapes. Et il se trouve que les utilisateurs qui atteindront le quatrième niveau bénéficieront d'un avantage inattendu. En effet, ces personnes profiteront d'un accès prioritaire au support client de PlayStation. Pour faire simple, les joueurs en question devraient pouvoir purement et simplement ignorer la file d'attente… Un système qui crée tout de même une sacrée inégalité.
Afin de parachever le tout, soulignons le fait que ce palier ne se déverrouillera qu'après l'achat d'au moins quatre jeux à plein tarif sur le PlayStation Store et l'obtention de 128 trophées rares. Autant dire que tout le monde ne l'atteindra pas facilement. Sony ne s'est pour l'instant pas prononcé sur cet avantage qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.
Source : PlayStation Blog