Un nouveau rapport fait état des plans d'investissement massifs de Sony dans sa branche PlayStation jusqu'en 2026.
S'il ne s'agit pas de lâcher 69 milliards de dollars comme une certaine Microsoft pour racheter Activision Blizzard, Sony semble vouloir mettre le paquet sur cette nouvelle génération de consoles portée de son côté par la PS5 et… les jeux en tant que service.
Les jeux d'argent dans l'industrie vidéoludique
Dans un monde plus probable que jamais où Xbox et Activision Blizzard ne font plus qu'un, pour une force de frappe décuplée, son concurrent le plus direct, notamment sur le marché des consoles, se doit de riposter. Un rapport de Nikkei Business nous laisse entrevoir les plans de PlayStation en ce sens.
Si l'acquisition d'un gros studio en réponse n'est pas encore d'actualité, comme cela a été le cas pour Bungie après le rachat de Bethesda par Microsoft, il est plutôt question d'un investissement dans la recherche et développement. Et un investissement massif avec ça, puisque l'on parle de 300 milliards de yens (environ 2,13 milliards de dollars) sur l'année fiscale 2024, qui se termine en mars de l'année prochaine.
Cela représente plus du double de ce qu'a investi Sony sur le développement de sa branche gaming dans les générations de consoles passées. Au cours de l'année fiscale 2020, le géant japonais avait par exemple dépensé 144 milliards de yens pour se développer autour de la PS4. L'investissement pour faire évoluer la branche PlayStation représente ainsi actuellement pour Sony 40 % de son budget R&D, soit le plus gros segment de dépense de toutes ses activités.
Prendre ses rêves de service pour une réalité (étendue) ?
Outre l'intention de mettre encore plus d'œufs dans le panier PlayStation, Sony a également des plans bien précis sur comment dépenser autant d'argent dans sa branche gaming. L'un des points de focalisation de cet investissement serait ainsi les jeux en tant que service. D'ici à l'année fiscale 2026, au moins 10 jeux de ce type sont attendus sur PlayStation, et 60 % des 300 milliards de yens engagés seront attribués à ce segment.
Le deuxième segment dans lequel Sony entend investir est ce qu'elle appelle la réalité étendue, englobant le PS VR2, la réalité mixte et la réalité augmentée. De nombreux studios des écuries PlayStation devraient ainsi être réquisitionnés, notamment pour produire des jeux sur son casque VR au succès pour l'instant mitigé.
Reste à voir si cet investissement massif par Sony d'ici à 2026 arrivera à porter ses fruits. À l'heure actuelle, la réalité virtuelle/mixte/augmentée demeure un marché de niche, et les jeux en tant que service n'ont pas vraiment bonne presse. Il suffit de voir les échecs cuisants de Marvel's Avengers, ou pire encore, de Babylon's Fall pour s'en convaincre. Mais avec l'aide de Bungie, vétéran en la matière, peut-être que PlayStation est capable de nous surprendre avec des exclusivités fortes comme elle en a le secret.
Source : Nikkei Business