Prochaine étape : effectuer un premier vol test.
Lire l'article sur TechCrunch
SpaceX gets FAA permission to fly its Starship spacecraft prototype
En quelques mots :
- Feu vert pour le vaisseau Starship. La Federal Aviation Administration, agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile, vient d’accorder à SpaceX le droit d’effectuer des vols suborbitaux avec son vaisseau Starship.
- Baptême de l’air. Après avoir présenté le vaisseau en grande pompe en septembre dernier, Elon Musk a mis les bouchées doubles pour réaliser rapidement un premier vol test de courte durée et à basse altitude, depuis sa base de Boca Chica, au Texas. Un tel vol a déjà été accompli avec succès l’an dernier par le Starhopper, un vaisseau plus modeste et plus rudimentaire que le Starship, mais qui recourt au même moteur Raptor. L’objectif est désormais de réitérer la performance avec la dernière mouture du Starship, et, si le test est concluant, d’effectuer un autre vol à plus haute altitude.
- Vers l’infini et au-delà. Pierre angulaire de la stratégie à long terme de SpaceX, le vaisseau Starship est conçu pour embarquer une centaine de passagers direction la planète rouge. Placé au sommet d’un lanceur réutilisable, le vaisseau doit s’en détacher une fois arrivé en orbite et prendre ensuite la direction voulue : la Lune, Mars ou au-delà. En attendant, c’est également lui qui doit transporter le milliardaire japonais Yusaku Maezawa pour une croisière lunaire en 2023, dans le cadre du projet dearMoon. Elon Musk devrait donc rapidement commencer à tester le dernier prototype du vaisseau, pour respecter son calendrier.