Elon Musk souhaite extraire le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en carburant pour les fusées de SpaceX. Une solution face aux critiques toujours plus nombreuses du grand public par rapport à la pollution qu'engendrent les lancements du secteur spatial privé ?
En effet, un récent article publié par The Guardian expliquait que le lancement d’un Falcon 9 pouvait émettre entre 200 et 300 tonnes de dioxyde de carbone dans la haute atmosphère, où elles pouvaient rester pendant des années.
Une solution « importante pour Mars »
Conscient des critiques à son encontre, le P.-D.G. de SpaceX veut agir. C’est sur Twitter qu’il a annoncé la nouvelle : « SpaceX lance un programme visant à extraire le CO2 de l'atmosphère et à le transformer en carburant pour fusée. Rejoignez-nous si vous êtes intéressés ».
L’extraction de carbone, une technique évoquée pour combattre le réchauffement climatique mais qui reste encore à ses prémices, peut s’effectuer de différentes manières, à travers des épurateurs d’air ou encore des catalyseurs chimiques. Une fois capturé, le CO2 est combiné à de l’eau pour créer des hydrocarbures. En plus de réduire la pollution atmosphérique et d’accélérer la recherche sur les carburants alternatifs, cette méthode pourrait s’avérer essentielle dans le programme de SpaceX sur le long terme.
Dans un second tweet, Musk précise en effet qu’elle sera « importante pour Mars », où l’atmosphère est composée à 95 % de CO2.
Essentiel pour l’avenir de SpaceX ?
Pour rappel, Elon Musk a par le passé expliqué qu’il envisageait 100 lancements de Starship par an tous les deux ans, lorsque Mars et la Terre sont plus proches, avec l’objectif de coloniser la planète rouge. Par ailleurs, la fusée a été choisie en tant qu’alunisseur pour le programme Artemis de la NASA ; pour ces différentes missions et pour rendre Starship entièrement réutilisable, SpaceX doit être en mesure de refaire le plein de carburant sur d’autres astres ainsi que depuis des stations orbitales. L’extraction de CO2 semble donc être un moyen pertinent d'y parvenir.
Pour l’heure néanmoins, Starship et son lanceur Super Heavy n’en sont encore qu’à la phase de prototype après quelques mois mouvementés. Un premier test orbital est prévu pour ce début d’année 2022.
Source : Universe Today, The Guardian