Alors que la constellation Starlink continue de s’agrandir, le réseau Internet par satellite de SpaceX doit faire face à un nouvel obstacle plus qu’inattendu : des chats.
Visant à apporter une connexion haut débit aux zones les plus isolées, Starlink fonctionne notamment grâce à une parabole que les utilisateurs doivent acheter afin de la relier aux satellites de la constellation.
La présence de chats sur la parabole affecte les performances du réseau
Et il semblerait que cette parabole soit convoitée par certains félins. Un utilisateur de Twitter baptisé Aaron Taylor a en effet publié une photo sur sa page où l’on peut voir cinq félins se prélasser sur une parabole fournie par SpaceX. « Starlink fonctionne très bien jusqu'à ce que les chats découvrent que la parabole dégage un peu de chaleur les jours de froid », écrit Aaron Taylor.
Dans d’autres tweets, il a précisé que les animaux avaient passé un bon bout de temps sur l’appareil avant de rentrer au chaud dans leur maison lorsque le soleil s’est couché. Surtout, il a expliqué que leur présence sur la parabole avait affecté la performance du réseau Internet : « Cela interrompt le streaming des films. Ça ne l'arrête pas complètement mais ça ralentit tout », affirme-t-il.
Il est fort probable que les chats soient attirés par la parabole, car elle est dotée d’une fonctionnalité spécifique pour faire fondre la neige et donc assurer une bonne connectivité, en générant notamment plus de chaleur.
De nombreux défis pour Starlink
Si pour l’heure, cet incident est un cas isolé, il se pourrait que des témoignages similaires émergent alors que le réseau compte de plus en plus de clients à travers le monde, et notamment dans des régions où l’hiver est très froid à l’instar du Canada, du nord des États-Unis ou encore de la Scandinavie. Espérons pour SpaceX que sa nouvelle antenne lui permettra d’éviter ce genre de désagréments.
Une nouvelle qui peut prêter à sourire, mais qui ne redore pas le blason de l’entreprise, alors que Starlink a récemment enregistré des performances à la baisse dues à une augmentation de la demande. Comptant actuellement plus de 1 600 satellites, la firme doit faire face à toujours plus de défis et de problèmes. En décembre, la Chine a en effet accusé les États-Unis d’une violation des réglementations internationales après que des satellites Starlink ont failli heurter la station Tiangong, qui abrite des taïkonautes.
Source : The Guardian