© SpaceX
© SpaceX

SpaceX se porte bien. L'entreprise enchaîne les succès et sa nouvelle levée de fonds d'ampleur fait encore gonfler sa valeur.

L'entreprise présidée par Elon Musk vient, après un nouveau tour de table, de récolter la jolie somme de 750 millions de dollars.

SpaceX continue d'attirer les investissements

Dans l'empire d'Elon Musk, il y a le frivole et le sérieux. Le frivole, on l'a tous vu ces derniers temps, c'est Twitter et sa gestion légèrement chaotique. Le sérieux en revanche peut être aisément représenté par SpaceX, l'entreprise aéronautique et de vol spatial qu'il a fondée il y a maintenant plus de 20 ans.

Et la société qui vient de mettre en orbite le nouveau satellite français d'Unseenlabs et assure le service Starlink, si utile en Ukraine, va bénéficier d'un nouvel afflux d'argent frais. Selon le média américain CNBC, elle vient en effet de lever 750 millions de dollars.

Une opération à laquelle a notamment participé Andreessen Horowitz, déjà co-investisseur avec Elon Musk dans la reprise de Twitter pour 44 milliards de dollars. SpaceX, dont Alphabet est actionnaire, continue ainsi d'attirer l'argent, après une autre levée de fonds impressionnante en juin dernier de 1,68 milliard de dollars.

Une valorisation de près de 140 milliards de dollars

De quoi faire grimper mécaniquement la valeur de l'entreprise. Avec la conclusion de cette opération financière, l'entreprise spatiale est maintenant valorisée à 137 milliards de dollars.

Il faut dire que l'année 2022 a été celle de la réussite pour SpaceX. Elle a ainsi effectué 60 lancements l'année dernière, et a vu l'utilisation de son service d'internet par satellite exploser durant la même période, avec un trafic multiplié par 15.

Projet plus important encore, après avoir été choisie par la NASA pour développer l'alunisseur de la mission Artemis III, qui enverra en 2025 des humains sur la Lune, SpaceX a aussi été sélectionnée par la même agence pour la mission Artemis IV, prévue elle pour 2027. Et ce, face à son grand rival Jeff Bezos et son entreprise Blue Origin.

Source : Reuters