Un chasseur d'aurores boréales a pris en photo une bien étrange spirale bleutée apparue dans le ciel nocturne du côté de l'Alaska. Les images ont fait le tour du monde et semblent liées aux échappements d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Ce phénomène ne se produit que dans certaines conditions, mais il pourrait se reproduire de plus en plus régulièrement.
Non, ce ne sont toujours pas les extraterrestres
Todd Salat, un amateur d'aurores boréales, a eu droit à une très jolie surprise lorsqu'il a pointé son objectif vers le ciel de la ville de Delta Junction en Alaska dans la nuit du 15 avril dernier. Il a en effet pris en photo une spirale bleutée apparue « par-dessus » une aurore boréale. Cette spirale, qui évoque immédiatement la forme la plus connue des galaxies, s'agrandissait au fur et à mesure qu'elle se déplaçait dans le ciel avant de disparaître.
Les images postées sur le site internet de Todd Salat ainsi que sur sa page Facebook ont rapidement fait le tour du monde. Certaines personnes ont cru voir une galaxie à cause de la forme du phénomène, d'autres y ont évidemment vu un signe extraterrestre. La vérité semble toutefois plutôt se trouver du côté de SpaceX et de sa fusée Falcon 9. Todd Salat lui-même indique que trois heures avant son cliché, une fusée Falcon 9 utilisée pour mettre une dizaine de satellites en orbite avait décollé du côté de la Californie.
Comme c'est désormais l'habitude, le premier étage du lanceur est revenu sur Terre quelques minutes après pour être réutilisé tandis que le reste de la fusée a poursuivi son chemin, équipé de sa charge utile. Une fois la mission accomplie, l'étage supérieur est retombé en tournoyant, et la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement a gelé tout en captant la lumière du soleil en haute altitude, ce qui a provoqué le phénomène observé.
D'autres observations similaires et une petite déception
Même expliqué, le phénomène n'en reste pas moins saisissant. Les amateurs d'ovnis sont évidemment déçus, mais il n'y a pas qu'eux. Todd Salat indique également qu'il est dommage de se dire qu'il s'agissait d'un gaz d'échappement tant la spirale était parfaite et magnifique à observer. En creusant un peu, on découvre rapidement que d'autres phénomènes similaires se sont déjà produits par le passé, que ce soit vers Hawaii après un autre lancement réalisé par SpaceX ou dans le ciel norvégien en 2009 à la suite d'un tir de missile russe.
Avec le renouveau de la conquête spatiale et l'arrivée de nombreux acteurs dans l'industrie, les lancements d'engins spatiaux se multiplient, et il est très probable que l'on assiste à l'apparition d'autres spirales comme celle qui a été observée il y a quelques jours. Pour donner une petite idée de l'activité, 196 lancements orbitaux ont eu lieu en 2022, une augmentation de 27 % par rapport à 2021 (149 lancements).
Source : Anchorage Daily News