Star Wars : trop de films trop vite, selon le P.-D.G. de Disney

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 04 novembre 2019 à 17h22
Star Wars Rise of Skywalker
© Disney

Le mois prochain, Star Wars: Rise of Skywalker viendra clôturer la trilogie débutée en 2015 avec Le Réveil de la Force.

Si les films de la saga principale ont cartonné au box-office, Disney compte pourtant lever le pied. Le patron du groupe s'est même confié directement à ce sujet et sans langue de bois.

La cadence devrait ralentir... du moins pour les films principaux

Depuis la sortie du septième long-métrage il y a quatre ans, la licence Star Wars s'est invitée à de nombreuses reprises dans les salles obscures. En plus des épisodes de la trilogie, Disney s'est employé à créer des spin-offs plus ou moins réussis comme Rogue One et Solo. Ce dernier a d'ailleurs fait un véritable bide à sa sortie en 2018 (box-office chiffré à environ 393 millions de dollars). Ainsi, les fans de la licence ont eu largement de quoi se rassasier ces dernières années, quitte à frôler l'indigestion.


En effet, malgré les succès commerciaux à répétition, Star Wars a sensiblement perdu de sa superbe depuis son rachat par Disney. Bob Iger, le PDG de la célèbre marque à l'origine de Mickey, a fait le même constat lors d'une interview accordée à BBC Radio 4 cette semaine. « J'ai déjà dit publiquement que je pense que nous avons fait et sorti trop de films Star Wars en un très court laps de temps ».

Star Wars sera partout !

Cependant, Bob Iger a tenu à préciser qu'il n'est pas déçu des performances réalisées par les films. Il compte surtout laisser plus de temps à ses équipes pour concevoir les futurs longs-métrages de la licence. Par ailleurs, nous apprenions la semaine dernière que les créateurs de Game of Thrones s'étaient retirés de la prochaine trilogie. Disney ne s'est pas alarmé de cette nouvelle et la société devrait prendre son temps pour créer les prochains films.


Mais que les fans se rassurent, il y aura bien du Star Wars inédit dans les mois qui viennent. En plus de Rise of Skywalker qui sortira au cinéma le 18 décembre 2019, la série The Mandalorian arrivera le 12 novembre du Disney+ (en 2020 pour la France). Du côté des jeux vidéo, c'est Star Wars Jedi: Fallen Order qui est attendu au tournant le 15 novembre. Malgré les déclarations de Bob Iger, la franchise imaginée par George Lucas ne disparaîtra pas bien longtemps.

Source : Techradar
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Le problème n’est pas la quantité mais la qualité

chaton51

un vrai nouvel alien zut à la fin !!!

chabgyver

Pour moi, c’est juste du cinéma « popcorn », c’est le genre de truc que j’aime mater en buvant une bière et en mangeant du popcorn justement.
Mais je préfère la soupe aux choux qui est, il faut bien l’admettre et je suis très sérieux, un véritable chef d’oeuvre de science fiction.

suRy

Vite fait, mal fait. Si ils en font moins, ils pourront justement se concentrer sur la qualité.

suRy

Personnellement j’ai apprécié Rogue One, sans être extraordinaire, le film se regarde sans problème. Solo, c est pas la même histoire, une lutte épique pour me retenir d’arrêter le film à partir de 3 minutes. Si Disney ralenti la cadence, on peut espérer de meilleurs films

MisterG55

savoir s’arrêter il faut

Sinic

En même temps, c’est déjà ce que Disney ont dit il y a un an : https://www.ouest-france.fr/culture/cinema/walt-disney/disney-reconnait-avoir-fait-trop-de-films-star-wars-et-va-ralentir-la-cadence-5977189

Rogue One était meilleur parce qu’il a été réalisé avec moins de pression. Sur la trilogie, il fallait absolument leur « 1 an/1 film »

nirgal76

Pareil, enfin, j’ai même beaucoup aimé Rogue One. Solo, je l’ai regardé en 3 fois tellement c’était insipide. Quand à la trilogie, Kylo ren me sort par les trous de nez, l’erreur de casting par excellence (enfin, je pense que disney a pris le partis de rajeunir l’audience et en ont fait une trilogie pour ados, ce que je ne suis plus depuis bien longtemps du coup, ça passe pas)

PirBip

Bah, ils m’ont perdu sur la saga numérotée les Disney. Je n’irai même pas voir l’opus n°9. J’attendrai qu’on m’achète le DVD.

Ils auraient dû rebooter la saga ou la faire démarrer dans un autre galaxie lointaine, très lointaine, là ils auraient eu les mains libres. Mais non, ils ont rappelé tout le cast de la saga d’origine et ils en ont fait un plat sans saveur. Et vu que Johnson a dit « phoque you JJ » et que Abrams a dit « phoque you Johnson », au final c’est à la fois une guerre des réalisateurs, un projet de franchise, et le tout dans l’urgence, dans l’optique de faire des films, et c’est tout. Même Rogue One, qui était un très bon film avec une idée très intéressante et un rendu qui en fait le meilleur film de la franchise après Lucas, a été finalement fait très rapidement et a été pensé avec une date de sortie avant même d’avoir une idée précise d’où aller. Star Wars est devenu « commercial ». Même si le but était à la toute base d’adapter Flash Gordon sans avoir les droits de Flash Gordon, tout en faisant des produits dérivés et où on te mettait les jouets à acheter devant la caméra, au moins il y avait une histoire quoi.

benben99

Le problème c’est qu’ils aurait du arrêter de faire des navets après les trois premiers films de la série originale, qui était passable mais au moins un peu original.

Par contre, d’un autre côté Disney n’a pas tout à fait tort, car il y a des types qui vont continuer à camper devant des cinéma déguisés et à payer pour voir ces navets. Comme disent certains anglophones: « there is a sucker born every minute ». Donc ils vont continuer à essayer de pomper du fric

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles