Le service de connexion à Internet par satellite, Starlink, vient directement concurrencer les offres de fibre optique des opérateurs en matière de tarif.
Starlink tente un nouveau coup de force pour grignoter des parts de marché aux opérateurs télécoms. À peine un an après avoir divisé par deux le prix de son abonnement en France (le faisant tomber de 99 à 50 euros par mois), le service vient d'entrer dans une période promotionnelle, jusqu'à la fin du mois. Cela lui permet de se rapprocher un peu plus encore des opérateurs traditionnels.
Une bonne nouvelle tarifaire qui concerne les nouveaux et les anciens clients
Sur son site, Starlink annonce réduire le prix de son abonnement en France métropolitaine de 20 %. Voilà qu'il passe de 50 à 40 euros par mois, « pour une connexion internet haut débit, à faible latence, même dans les lieux les plus reculés et ruraux », ajoute l'entreprise d'Elon Musk.
L'offre court jusqu'au 31 juillet, et évidemment, elle n'est pas limitée à cette date pour celles et ceux qui la prennent. Autrement dit : oui, si vous vous abonnez dans les prochains jours, vous conserverez ce tarif de 40 euros par mois de façon définitive.
Les clients Starlink qui bénéficiaient déjà d'un abonnement ne seraient pas en reste ! La compagnie indique en effet dans un courrier électronique que la réduction s'appliquera aussi pour toutes les factures éditées à compter du 7 juillet 2023.
Starlink fait un match avec les télécoms français
Starlink veut surtout convaincre les clients qui hésitent et qui n'ont pas encore opéré la bascule vers l'offre satellitaire, la faute à un coût trop élevé du matériel (antenne Starlink, base, routeur, câbles) qui était jusque-là de 450 euros. Dans le même temps que la baisse de l'abonnement, l'entreprise annonce également faire tomber le prix du matériel de 450 à 199 euros. Cette baisse importante est accompagnée de celle des frais de dossier et d'expédition de l'ensemble, qui ne sont plus que de 23 euros. Tout cela jusqu'au 31 juillet.
Rappelons que l'offre Starlink comprend un débit descendant qui peut aller, sur le papier, de 50 à 200 Mbits/s, et entre 20 et 40 Mbits/s en débit montant. C'est on ne peut plus correct, surtout si vous vous trouvez en zone blanche, pas encore couverte par les opérateurs. Elle reste, en outre, l'une des offres Starlink les moins chères d'Europe.
Starlink opère d'ailleurs aux FAI une concurrence frontale en matière de prix. Une fois dépassée la période promotionnelle de 12 mois (qui permet d'obtenir des tarifs de fibre optique entre 18 et 40 euros), les forfaits mensuels fibre tournent généralement entre 30 et 55 euros en France. Starlink vient se positionner, de façon astucieuse, en plein milieu de cette fourchette.
Source : Starlink