Depuis un moment, les solutions de stockage cloud ont le vent en poupe. Nombreux sont les acteurs du marché à tenter d'obtenir une part du gâteau. Et OneDrive fait d'ailleurs partie des meilleurs services de stockage en ligne. Et si vous souhaitez sauvegarder des dossiers chez ce fournisseur depuis un PC, un Mac ou un smartphone, nous vous en disons davantage dans cet article.
- mood5 Go de stockage gratuit
- upload250 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
En 2024, préserver ses données des mauvaises manipulations ou pire, des attaques malveillantes, est devenu une action capitale. Si l'utilisateur avait pour habitude d'effectuer des sauvegardes sur un dispositif de stockage externe comme un disque dur USB, la tendance est désormais aux services Cloud. Contrairement à un périphérique physique, le stockage dématérialisé dispose à son avantage l'impossibilité de l'égarer ou de le casser. Apportant son lot de fonctionnalités supplémentaires, on pourra également y accéder depuis n'importe où. Aux devants de la scène des services de stockage en ligne, Microsoft OneDrive figure parmi nos préférés. De plus, en créant un compte, vous bénéficierez de 5 Go de stockage cloud gratuit !
Qu'est-ce que OneDrive ?
OneDrive, une solution de stockage cloud sécurisée
OneDrive est le nom du service de stockage cloud de Microsoft. Ce dernier apporte à l'utilisateur des fonctionnalités de sauvegarde pratiques au quotidien, mais surtout, sécurisées. Microsoft chiffre les données qui transitent grâce au protocole AES avec des clés de 256 bits. Dans la même lignée, on apprécie l'activation (optionnelle) de l'authentification à double facteur (2FA) qui permet d'ajouter une couche de sécurité lors de la connexion au service. Porté par Microsoft, l'un des géants de l'industrie, cette caractéristique fait de OneDrive une solution de sauvegarde ancrée dans la durée, ne risquant pas de disparaître du jour au lendemain.
Son rôle dans l'écosystème Microsoft
Développé par Microsoft, OneDrive s'intègre dans l'écosystème créé par la société et apporte des passerelles entre les logiciels du constructeur. Par exemple, grâce à l'intégration native de OneDrive dans les logiciels de la suite Microsoft 365, l'utilisateur verra ses documents bureautiques automatiquement sauvegardés et synchronisés dans le nuage. Plus qu'une simple copie accessible à distance, on pourra configurer des fonctionnalités de versionnage. Ceci permet à l'utilisateur de restaurer une version précédente d'un fichier en cas de modifications accidentelles par exemple.
Intégration de OneDrive avec Windows
Si OneDrive est bien présent dans des logiciels comme Microsoft Word, Excel ou PowerPoint, le système d'exploitation Windows n'est pas pour autant délaissé sur le banc de touche. Le service en ligne est installé par défaut sur tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows, à partir de la version 10 de cet OS. Les fichiers et dossiers peuvent ainsi être envoyés directement dans le cloud, dès leur création. À ce sujet, précisons que l'utilisateur est à même de configurer les dossiers qu'il souhaite synchroniser automatiquement, comme "Documents", "Bureau" ou "Images" par exemple.
OneDrive pour la sauvegarde de données - Les avantages
Accessibilité : vos données toujours disponibles
Qu'importe votre emplacement géographique, sauvegarder dans le cloud permet d'accéder à vos fichiers à tout moment. D'ailleurs, même sans disposer de votre ordinateur personnel, il est à noter que OneDrive dispose d'une interface web permettant d'accéder à toutes les données depuis n'importe quel appareil !
Sécurité : vos données sont protégées
Rien de plus énervant qu'un virus informatique qui détruit tout un dossier ou qu'une mauvaise manipulation sur Microsoft Word qui entraîne la perte de plusieurs pages écrites, non ? L'usage d'une solution de stockage en ligne permet de récupérer facilement tous les fichiers et dossiers perdus, assurant une protection des données en temps réel et de façon automatique. Recourir à la sauvegarde OneDrive permet de se prémunir contre un grand nombre de situations à risques, rencontrées au quotidien dans le monde informatique.
Utile pour la collaboration et le travail d'équipe
Les fonctionnalités liées à la synchronisation en temps réel des documents favorisent le travail en équipe à distance, c'est certain. Pensons ici au système de sauvegarde des versions d'un même fichier. Lorsqu'une modification est apportée sur un fichier Excel par l'un des collaborateurs, il sera toujours possible de revenir en arrière en récupérant la version précédente. Pareillement, la synchronisation en temps réel fait que tous les membres de l'équipe disposent du document à jour, enterrant la nécessité de s'envoyer le nouveau fichier par e-mail après chaque modification effectuée.
Sauvegarder des dossiers sur OneDrive depuis un Windows ou un Mac
1ʳᵉ méthode : sauvegarde avec l'application de bureau OneDrive
Sauvegarder des dossiers depuis l'ordinateur peut s'effectuer par le biais de l'application OneDrive à télécharger sur Windows ou Mac. On pourra activer (ou non) dans le logiciel la sauvegarde automatique de certaines données. Pour cela, on spécifie les chemins d'accès aux dossiers les contenants. Ceci a pour effet de déclencher une synchronisation avec le Cloud dès qu'un fichier est modifié, à la condition qu'il appartienne à l'un des dossiers indiqués. De la même façon, les documents créés à partir de l'un des logiciels de la suite Microsoft 365 pourront être sauvegardés vers OneDrive depuis le menu habituel d'enregistrement du travail de l'utilitaire.
2ᵉ méthode : Sauvegarde avec le site web OneDrive
Si la sauvegarde par le biais du système d'exploitation est pratique en matière de logistique, OneDrive permet également de gérer les données depuis sa plateforme en ligne. Accessible depuis n'importe quel navigateur web et sans installation d'outil tiers, le site web OneDrive permet de consulter toutes les données contenues dans son espace de stockage en ligne. L'utilisateur peut à tout moment décider d'ajouter un document ou un fichier depuis n'importe quel appareil connecté à ce site Internet. Pour cela, Microsoft offre une fonctionnalité intuitive de téléversement, intégrée à cette plateforme en ligne.
OneDrive offre des fonctionnalités pratiques pour une utilisation au quotidien. Néanmoins, il n'est pas le seul acteur de ce marché et rivalise à coudes serrés avec Google Drive. Si vous êtes déjà sur l'un d'entre eux et que vous réfléchissez à passer sur l'autre, notez que la migration OneDrive/Google Drive entre ces deux plateformes peut être facilitée de différentes manières.
Sauvegarder des dossiers sur OneDrive depuis un iPhone ou Android
Un processus de sauvegarde similaire
Comme sur Windows et sur MacOS, Microsoft OneDrive réplique son mode de fonctionnement sur les appareils mobiles Android et iOS. Très prisé pour enregistrer une copie de ses dossiers dans le Cloud, ce sont principalement les photos qui seront envoyées automatiquement vers OneDrive depuis un smartphone. Cette utilisation est d'ailleurs parfaitement logique sur certains appareils, en raison du coût parfois exhorbitant de l'espace de stockage interne de certains smartphones. Dans la même lignée, sauvegarder ses photos dans le nuage permet d'éviter toute perte de données en cas de perte ou de vol du téléphone.
Des interfaces différentes
Si le fonctionnement de la sauvegarde OneDrive est similaire sur Windows, MacOS, Android et iOS, les interfaces sont quant à elles sensiblement différentes. C'est notamment le cas entre les smartphones Android et les iPhone. Ceci s'explique par une conception très différente dans l'architecture de ces systèmes d'exploitation mobiles. Avec ses versions d'iOS, Apple ne laisse pas aux développeurs autant de liberté que celles offertes par Google et Android. Ceci explique l'adaptation de Microsoft au sujet de l'interface qui diffère de celle proposée sur Android.
Les différentes options de stockage sur OneDrive (gratuites et payantes)
5 Go de stockage gratuit
Pour découvrir OneDrive, ou pour les utilisateurs n'ayant que peu de fichiers à sauvegarder, Microsoft propose un abonnement gratuit avec un espace de stockage limité à 5 Go. Bien qu'utilisable en l'état, cette formule se montre limitée au niveau des fonctionnalités disponibles. Elle se cantonne aux versions web et mobiles des logiciels de la suite Microsoft 365, excluant le mode hors ligne sur ordinateur.
Les formules payantes
Microsoft propose trois formules payantes à destination des particuliers. Microsoft Basic rallonge l'espace de stockage présent dans l'offre gratuite à 100 Go ! En revanche, il ne contient toujours pas l'accès au téléchargement des logiciels de la suite Microsoft 365. S'il conviendra parfaitement aux individus n'ayant aucune utilité de la suite bureautique de l'éditeur, on recommandera Microsoft 365 Personnel ou Famille dans le cas contraire. Ces deux formules offrent respectivement 1 To et 6 To d'espace de sauvegarde Cloud. Notons toutefois que la formule famille alloue au maximum 1 To par utilisateur, limitant ainsi le nombre de comptes à six individus.
- mood5 Go de stockage gratuit
- upload250 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
OneDrive constitue l’une des meilleures solutions pour les utilisateurs de PC. Son interface web figure par ailleurs parmi les plus complètes et conviviales du marché, que ce soit pour la gestion des documents et des contenus multimédia, ou bien le partage de fichiers et la collaboration en temps réel. S’il ne démérite pas sur les autres plateformes avec ses remarquables clients Mac, Android et iOS, son utilisation n’y est toutefois pas aussi transparente que celle de Dropbox. Microsoft a beaucoup amélioré ses technologies de synchronisation, mais il fait toujours l’impasse sur la compression des fichiers pour les transferts ainsi que sur la synchronisation via le réseau local.
Les principaux problèmes de OneDrive sont les mêmes que la plupart des géants du Cloud installés aux États-Unis. Dépourvu de cryptage de bout en bout (sans connaissance), l’éditeur et les autorités qui en feraient la demande peuvent accéder aux données stockées sur les comptes des utilisateurs. OneDrive possède néanmoins de nombreux points positifs, et ses offres pour les particuliers incluant la suite Office demeurent parmi les plus attractives du marché.
- Intégration native dans Windows et Office
- Partage, collaboration et productivité
- Interface web
- Gestion des photos
- Tarifs
- Espace de stockage gratuit
- Dossiers de sauvegarde imposés
- Pas de sécurité de bout en bout
- Confidentialité
- Serveurs installés aux États-Unis (comptes gratuits)