Marvel Studios

Un peu moins nombreuses que les films, les séries Marvel sont quand même en nombre conséquent sur Disney+. Il peut donc être un peu complexe de se lancer aujourd'hui quand son temps libre est limité. C'est pourquoi nous vous avons sélectionné celles qui valent le plus le coup et celles qui ne méritent vraiment pas votre attention.

Disney+
Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10

Si vous avez déjà consulté notre guide pour profiter au mieux des films et des séries du Marvel Cinematic Universe (MCU), peut-être savez-vous déjà de quelles œuvres il va être question ici. Sinon, si vous souhaitez vous lancer dans cet univers massif en vous concentrant sur les meilleures ou en évitant les pires, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui fort d'un grand nombre de shows, le MCU est assez massif et il nous a fallu opérer une sélection non exhaustive et, forcément, un brin subjective.

Notez avant de vous lancer dans cet article que nous avons décidé de retenir aussi bien les séries officiellement inscrites dans la chronologie du MCU (généralement les plus récentes, lancées après les derniers films Avengers et développées directement par et pour Disney+), que celles créées plus tôt. Ces dernières sont souvent un peu ou complètement indépendantes et en marge de l'univers. Cette décision a été prise car il s'y cachent quelques perles (et quelques catastrophes industrielles). De plus, avec la notion de multivers dans l'univers Marvel, on peut aisément imaginer que ces histoires parallèles se déroulent finalement sur d'autres Terre que celle montrée dans les films portés par Iron Man, Captain America et les autres.

N'hésitez évidemment pas en commentaire à nous dire quelle série ou saison est d'après vous la pire ou la meilleure.

Les meilleures séries Marvel

Voici les cinq meilleures séries du MCU. Mentions honorables pour Agents of S.H.I.E.L.D. (sauf la première saison), What If…?, The Punisher et M.O.D.O.K..

Loki

Puisque l'on parle de multivers, attaquons avec Loki. Unique série inscrite dans le MCU à profiter prochainement d'une saison 2, la série centrée sur l'antihéros éponyme ne manque pas d'arguments. Outre son solide casting (Tom Hiddleston évidemment, mais aussi Owen Wilson ou Gugu Mbatha-Raw), elle est à saluer pour sa sympathique ambiance visuelle, son scénario alambiqué mais réussi ou encore son format et son humour efficaces. De plus, l'introduction du super vilain Kang y est bien meilleure que dans le film Ant-Man and the Wasp : Quantumania.

Et si vous voulez en savoir plus sur la saison 1, direction notre critique ci-dessous !

Critique Loki : Marvel se la joue Malice au pays des Merveilles
A découvrir
Critique Loki : Marvel se la joue Malice au pays des Merveilles

12 août 2021 à 10h42

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

WandaVision

Première série Marvel à ouvrir le bal lors du lancement de Disney+, WandaVision est un show vraiment étonnant et unique. À presque chaque épisode de son unique saison, la réalisation rend hommage au style d'une série phare d'une décennie passée et traite avec un certain talent la thématique du deuil. Notez qu'il est en revanche préférable d'avoir vu au moins les deux derniers films Avengers afin de pleinement saisir l'épreuve traversée par le personnage incarné par Elizabeth Olsen.

Une nouvelle fois, une critique complète vous permettra d'en savoir plus avant de vous lancer.

A découvrir
Critique WandaVision : le bal des séries Marvel Disney+ s'ouvre comme par magie

12 août 2021 à 10h50

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

Daredevil

Produite initialement non pas par Disney+, mais par Netflix, Daredevil est désormais disponible uniquement sur la plateforme de Mickey qui en a récupéré les droits. Et, contrairement aux autres (Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher et The Defenders), elle va y connaître une nouvelle vie avec la future série Daredevil : Born Again. En attendant ce reboot/revival/on ne sait pas vraiment, le show original en trois saisons vaut véritablement le coup pour ses combats, son antagoniste (qui est lui aussi revenu dans le MCU depuis) ou encore ses héros sympathiques. Et oui, le personnage de Matt Murdock est déjà réapparu dans le film Spider-Man : No Way Home.

Legion

Non inscrite dans le MCU, Legion est une série se déroulant en parallèle de l'univers des films X-Men. Malgré un pas de côté, nous restons donc chez Marvel. Durant ses trois saisons, la série de FX et Noah Hawley (Fargo) s'amuse avec brio à tromper le spectateur et multiplier les scènes absolument incroyables sur le fond comme sur la forme. Accrochez-vous à votre cerveau, cette série est un peu exigeante pour être parfaitement appréhendée, mais une fois happé difficile d'en sortir.

Plus de détails sont à retrouver ci-dessous dans notre critique.

A découvrir
Critique Legion : Laissez vous tromper et émerveiller par une série Marvel unique

25 avril 2020 à 15h15

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

Hawkeye

Concluons cette sélection des meilleures séries Marvel avec la bonne surprise qu'est Hawkeye ! À la fois drôle, émouvante, fort bien rythmée et divertissante, cette série débordante d'humour et d'action est efficace pour dire au revoir à Jeremy Renner, aka Clint Barton (souvent en second plan dans les films Avengers), et bonjour à sa remplaçante, Hailee Steinfeld, aka Kate Bishop. Et il y a un chien mignon.

Une nouvelle fois, si vous souhaitez encore plus d'arguments pour lancer la série, direction notre critique !

A découvrir
Critique Hawkeye : c'est Noël Avenger sur Disney+

22 décembre 2021 à 18h36

Critique

Les pires séries Marvel

On parle souvent des pires films Marvel. Mais croyez-nous, il y a aussi quelques séries catastrophiques où leurs héros auraient mieux fait de rester couchés (sur le papier).

Iron Fist

Si Luke Cage, The Defenders et Jessica Jones ne sont pas avares en défauts, Iron Fist demeure de loin la moins bonne des séries Marvel signées Netflix. Intrigue inintéressante, héros insipide, rythme mauvais, jeu d'acteur très moyen… le show se rattrape très légèrement en saison 2, mais pas assez pour être recommandée par nos soins. Si vous voulez à tout prix des arts martiaux asiatiques chez Marvel, direction plutôt le film Shang-Chi.

She-Hulk

Quel gâchis que She-Hulk. Car la série centrée sur la cousine de Bruce Banner avait, sur le papier, tout pour réussir : un sympathique casting mené par la performante Tatiana Maslany (Orphan Black), un mélange des genres original (humour, justice et féminisme) et un format sympathique (épisodes courts et narration méta). Mais en pratique, en dehors de ses quelques derniers épisodes qui sortent un peu du lot, le show inscrit dans le MCU est une catastrophe de mauvaise écriture, d'effets visuels atroces et est tout simplement raté.

Inhumans

Inhumans est de loin, très loin, la pire série Marvel. Car malgré les présences des sympathiques acteurs que sont Anson Mount (réapparu rapidement dans son rôle de Black Bolt dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness) et Iwan Rheon (Game of Thrones), absolument rien n'y va. Chapeautée comme Iron Fist par Scott Buck, la série est une absolue purge sur le fond et la forme et le traitement des Inhumains était meilleur dans la sympathique Agents of S.H.I.E.L.D..

Helstrom

Au départ, nous souhaitions évoquer Cloak and Dagger et ses deux saisons. Mais cette série chargée en romance à destination des ados n'est pas disponible sur Disney+. Parlons donc de Helstrom et de son unique saison. Séparée du MCU, cette série Marvel orientée horreur a certes tenté quelque chose d'un peu original par rapport aux autres. Malheureusement, le résultat est trop médiocre pour que cela suffise à la recommander.

Runaways

Arrêtée après trois saisons par Hulu, Runaways se base sans surprise sur les personnages des comics Marvel éponymes. Principalement à destination d'un public jeune, la série inscrite de très loin dans le MCU s'intéresse à des adolescents qui décident d'affronter leurs parents, visiblement plus du côté du mal que des super héros. Mais malgré la présence d'un dinosaure parmi les personnages, difficile de ne pas bâiller d'ennui devant la proposition.

Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Les plus
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)
Les moins
  • Manque de cohérence entre les univers
  • Un calendrier de sorties aléatoire
  • Des suppressions d'œuvres de manière inopinée