RIM dévoile Blackberry OS 6.0

Alexandre Laurent
Publié le 28 avril 2010 à 12h20
Mike Lazaridis, PDG de RIM, a présenté mardi à l'occasion de l'événement annuel Blackberry les premières images de la prochaine version majeure du système d'exploitation qui équipe ses smartphones. Au menu de ce Blackberry OS 6.0, une interface qui ne rompt pas vraiment avec l'existant, mais qui se veut plus gaie, plus facile à prendre en main et toujours plus tournée vers les usages connectés.

De ce premier aperçu de Blackberry OS 6.0, on retiendra notamment la mise en place d'éléments de personnalisation au niveau de la page d'accueil, avec de façon générale un design revu pour coller aux canons de la modernité actuelle. RIM indique également avoir mis l'accent sur le multimédia, avec un nouveau lecteur de musique et une nouvelle visionneuse de photos, disponibles à l'identique sur les smartphones à clavier physique ou sur les terminaux à écran tactile.

Comme prévu, le fabricant a confirmé l'introduction prochaine d'un nouveau navigateur basé sur Webkit. Ce dernier devrait être en mesure de gérer les onglets et le zoom par l'intermédiaire d'un écran multipoints. De façon plus générale, il devrait également offrir des performances supérieures à l'actuel navigateur de Blackberry OS, ainsi qu'une meilleure gestion des favoris. Blackberry OS 6.0 prodiguera également un client dédié aux réseaux sociaux, ainsi qu'à la messagerie instantanée. Il devrait notamment permettre d'échanger rapidement des photos, sans avoir à passer par un MMS facturé par l'opérateur.

Au vu des quelques éléments présentés dans la vidéo ci-dessous, l'essentiel semble maintenant, pour le fabricant canadien qui revendique quelque 41 millions d'utilisateurs dans le monde, de faire le pont entre les professionnels, cible historique du Blackberry, et l'univers grand public, de plus en plus enclin à s'équiper en smartphones.



Ce nouveau système devrait voir le jour en version finale dans le courant du troisième trimestre, vraisemblablement aux alentours du mois de juillet. Pour l'instant, aucune information n'a filtré quant à l'éventuelle possibilité de faire migrer un terminal équipé d'une des précédentes versions de Blackberry OS vers cette nouvelle mouture.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles