Le fabricant nippo-suédois Sony Ericsson n'est pas prêt de ré-insérer le système Symbian sur ses prochains smartphones. C'est en tout cas ce que l'on peut conclure d'un entretien recueilli par Ny Teknik et rapporté le magazine Business Week. En effet, selon Jan Uddenfeldt, chef des opérations techniques en Suède, la société « n'a aucun projet de développer des nouveaux produits pour les standards de la fondation Symbian ou pour leurs systèmes d'exploitation ».
La fondation Symbian présente son système d'exploitation comme le plus utilisé au monde, notamment parce qu'il est embarqué sur les terminaux haut de gamme de Nokia. Il n'empêche que selon les chiffres rapportés par Gartner pour le second trimestre, sa part de marché a largement chuté ces douze derniers mois, passant de 51% à 41,2%.
Au mois de juillet Rikko Sakaguchi, chargé des nouveautés, annonçait déjà que la firme s'était réellement tournée vers la prise en charge d'Android. Dernièrement le constructeur a dévoilé son Xperia Mini X10. Symbian fut notamment installé sur les Vivaz et Vivaz Pro mais il semblerait que le système de Google dessine l'avenir des prochains smartphones. Sony Ericsson restera tout de même membre de la fondation Symbian, ce n'est d'ailleurs pas la première société à faire des infidélités au système. LG, Sharp ou encore Samsung, également membres de la fondation, ont aussi développé des terminaux sous Android.
Selon les experts de Gartner, Android détrônerait Symbian en 2014.