Intégrée par défaut aux Nokia X7 et Nokia E6, Symbian Anna propose diverses améliorations sur le plan cosmétique, dont les plus visibles consistent sans doute en l'apparition de nouvelles icônes aux bords arrondis, ainsi qu'en la possibilité de faire défiler l'intégralité de l'écran d'accueil du système.
Le clavier virtuel proposé sur les terminaux tactiles de la marque évolue lui aussi, avec un nouveau mode d'affichage prédictif en surimpression, ainsi qu'une prise en charge des modes portrait et paysage en écran partagé, ce qui signifie que dans l'application dédiée au SMS par exemple, le fil de la conversation reste lisible pendant la frappe.
Le navigateur Web, toujours basé sur Webkit, évolue lui aussi, avec la promesse de performances améliorées et d'une interface plus conviviale et plus intuitive, articulée autour d'une barre de navigation située en haut de l'écran.
Symbian Anna intègre par ailleurs une nouvelle version d'OVI Cartes (3.6), le client de navigation GPS de Nokia, qui elle aussi se veut plus ergonomique avec une fonction de recherche améliorée et la prise en charge des lignes de transports en commun. Les professionnels ne sont pas oubliés avec une meilleure gestion de certaines fonctionnalités Exchange (planification de réunions) et ce que Nokia appelle un « chiffrage matériel accéléré » des données personnelles.
Du côté des développeurs enfin, Nokia rappelle la publication d'une version release candidate du kit de développement Qt 1.1.0, utilisé pour réaliser des applications destinées à Symbian ou à Meego. Celle-ci offre la prise en charge de Qt 7.4.3, intégré à Symbian Anna.
Ce nouveau système sera accessible aux possesseurs des Nokia N8, Nokia E7, Nokia C7 et Nokia C6-01 « dans les mois prochains » selon Nokia, via une mise à jour de type over the air, en téléchargement depuis l'appareil.
« Pendant que se poursuit la transition vers Windows Phone, Nokia continuera à livrer des smartphones reposant sur Symbian. Nokia prévoit de livrer 150 millions de terminaux Symbian, qui s'ajouteront à la base installée de 200 millions d'appareils Symbian, parmi lesquels 100 millions sont compatibles avec Qt », promet le fabricant.
A lire aussi :
- Nokia E6 : le smartphone professionnel est enfin à la page
- Nokia X7 : le divertissement sur un écran OLED de 4 pouces