Après avoir dévoilé en début de mois la nouvelle version de son système d'exploitation mobile BlackBerry 7.0, le fabricant canadien Research In Motion annonce la disponibilité du kit de développement en bêta.
Cette nouvelle mouture du BlackBerry Java SDK apporte tout d'abord une prise en charge de l'accélération matérielle au travers du standard OpenGL ES 2.0. RIM explique que cela devrait permettre aux développeurs de déployer des applications graphiquement plus riches. Les développeurs ont également optimisé les API d'OpenVG pour le rendu des dessins vectoriels en 2D.
Notons par ailleurs que les applications pourront finalement enregistrer des clips vidéo en 720p, lequels seront automatiquement formatés si le mobinaute souhaite les envoyer par MMS. Le débit binaire (bitrate) de l'audio pourra être modifié lors de l'enregistrement d'une vidéo notamment en choisissant le format de compression optimisé AMR. Les applications multimédia pourront tirer parti des interfaces de programmation Audio Buffering afin de configurer une mise en cache de quelques millisecondes avec la lecture en streaming d'une chanson.
Plusieurs autres interfaces de programmation sont mises à disposition et notamment celles : de la boussole numérique, des fonctionnalités de partage, de la géo-localisation ou encore du moteur de recherche universel. Enfin les développeurs seront également en mesure de communiquer avec la puce NFC, laquelle sera intégrée sur l'ensemble des prochains smartphones de RIM.
Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations ici. Pour l'heure deux smartphones embarquant le système BlackBerry 7 ont été officiellement annoncés par le société : les modèles 9900 et 9930.