Open WebOS 1.0, disponible depuis le début de la semaine, marque la fin de plusieurs mois de travaux avec la publication de 75 composants et 450 000 lignes de code auprès de la communauté open source. Hewlett-Packard n'entend cependant pas ralentir la cadence et renforce au contraire ses efforts pour développer davantage le système d'exploitation.
En effet HP a publié plus d'une cinquantaine d'offres d'emploi pour sa division WebOS. La société recrute des ingénieurs, des chefs produits, des responsables ou encore des designers. Ces derniers seront chargés de concevoir des services web avec leur infrastructure ou des applications. D'autres plancheront sur le framework JavaScript Enyo dont plusieurs membres de l'équipe ont choisi de se tourner vers Google.
Initialement développé par Palm puis déployé sur les smartphones Pre et la tablette TouchPad, WebOS aurait pu rester enterrer après que HP a décidé d'abandonner la commercialisation de ses terminaux en août 2011. Pourtant la société soutient l'équipe et continue sans relâche les travaux sur cette plateforme. Il faut dire que le groupe a sans doute quelques idées en tête et au mois de septembre, la PDG Meg Whitman expliquait vouloir revenir sur le marché du téléphone. « Tôt ou tard nous devrons proposer un smartphone (...) nous avons fait un détour sur le marché et cette fois il nous faut faire les choses bien », affirmait-elle.