Si l'on pensait le système WebOS enterré au mois d'août 2011, HP a finalement décidé de le rendre disponible en open source afin de continuer son développement. Ces douze derniers mois, la société a effectivement publié plusieurs composants et mis à disposition au mois de septembre la version 1.0 d'Open WebOS. Autrefois installé sur les smartphones Pre et les tablettes Touchpad, le système mobile pourrait refaire surface. En effet, la directrice général de HP Meg Whitman avouait que la société envisageait de revenir sur le marché et vient d'ailleurs d'embaucher plus d'une cinquantaine de personnes à cet effet.
Pendant ce temps, les développeurs continuent de bidouiller le système d'exploitation. Après un portage sur le Galaxy Nexus, un certain Chen Ping-Hsun explique avoir récupéré le code source d'Open WebOS 1.0 afin de créer un fichier ISO. Ce dernier permet alors de concevoir des Live CD ou des Live USB du système. Cela signifie donc que les utilisateurs seront en mesure de démarrer sur ce périphérique pour tester Open WebOS ou le faire tourner au sein d'une machine virtuelle.
Ce fichier ISO pèse 111 Mo et comprend les applications basiques, à savoir, le navigateur, le calendrier ou le client email. L'accès au kiosque HP Catalog n'est pas disponible. Retrouvez le lien de téléchargement sur cette page.