Traditionnellement positionné sur le marché professionnel, la société BlackBerry s'est ouverte au secteur du grand public ces dernières années. Le constructeur n'oublie pas cependant les aficionados de la marque habitués au clavier physique et à la recherche d'outils de productivité.
Le Q10 reprendra en effet l'ergonomie classique des BlackBerry et introduira une fonctionnalité baptisée Type and Go. Cette dernière pourrait s'apparenter au lanceur Alfred sur OSX ou à l'Omnibox de Google Chrome. Concrètement Type and Go propose d'entrer du texte directement depuis l'écran d'accueil et, au fur et à mesure de la saisie, retournera des résultats de recherche au sein d'un moteur universel. En outre, le texte entré pourra être transformé en actions.
Par défaut, ces requêtes pourront devenir des messages (SMS, BlackBerry Messenger) ou des mises à jour sociales (Twitter, Facebook, LinkedIn). Cependant, BlackBerry mettra à disposition des interfaces de programmation transformant Type and Go en véritable invite de commandes. Interrogé par nos soins, Vivek Bhardwaj, head of Software Portfolio chez BlackBerry, explique qu'une application pourra venir s'intégrer et proposer par exemple la création d'une tâche, d'un événement ou d'un mémo à la volée.
Type and Go n'est pas sans rappeler les travaux de HP sur WebOS et l'intégration du moteur Just Type au sein du Pre 3. M. Bhardwaj précise en outre que Type and Go sera initialement réservé aux terminaux dotés d'un clavier physique puis proposé au Z10.