L'éditeur BlackBerry propose aux développeurs des outils permettant de migrer facilement une application initialement codée pour Android vers la plateforme BlackBerry. Le Playbook fut le premier terminal à en profiter et sur les 70 000 applications de BlackBerry 10, lancé la semaine dernière, 20% d'entre elles résulteraient de ces portages.
Actuellement le runtime présente cependant certaines limites concernant l'exécution de ces applications. En effet, celui-ci se base toujours sur la version 2.3 d'Android. Chris Smith, vice-président des outils et de la plateforme de développement chez BlackBerry a annoncé que ce runtime était désormais basé sur Android 4.1 Jelly Bean.
Cette mise à jour proposera de nouvelles fonctionnalités aux développeurs. ces derniers seront effectivement en mesure d'accéder à de nouvelles interfaces de programmation et notamment en ce qui concerne la prise en charge de NFC ou certaines fonctionnalités au sein des API de géo-localisation, des gestuelles à l'écran ou encore au niveau des notifications.