Au mois de février, lor du sommet BlackBerry Jam qui s'est déroulé à Amsterdam, nous apercevions pour la première fois le BlackBerry Q10. Attendu pour ce printemps, ce smartphone reprend le châssis classique des terminaux de la sociélé avec un clavier physique complet et tourne sur BlackBerry 10. Cela signifie alors qu'il sera compatible avec les applications Android.
Via son blog dédié aux développeurs, le fabricant canadien explique que la communauté dispose désormais de références techniques afin de porter leurs applications initialement conçues pour l'OS mobile de Google. Ils peuvent d'ailleurs reprendre leurs portages précédemment effectués pour le BlackBerry Z10.
Si BlackBerry met à disposition un moteur d'exécution capable de redimensionner automatiquement les applications en fonction de l'écran, la société explique qu'il est tout de même mieux de cibler spécifiquement chaque appareil. Alors que le Z10 dispose d'un écran de 4,2 pouces pour une définition de 1280x768, le Q10 arbore une dalle de 3,1 pouces (720x720p).
Les développeurs intéressés retrouveront une mise à jour du runtime disponible en version 1.5.2 permettant de recompiler un fichier de type APK en fichier BAR pour le Q10.
A lire également : Type and Go : une invite de commandes pour le BlackBerry Q10