Avec PlayBook OS, puis BlackBerry 10, le constructeur canadien BlackBerry tente d'étoffer rapidement son catalogue d'applications en convoitant les développeurs ciblant principalement Android. Celles-ci ne sont pas identifiables au sein du BlackBerry World mais adaptent d'emblée l'ergonomie du téléphone. Les outils de développement ont été mis à jour.
En lançant son PlayBook en 2011, la société expliquait que son répertoire allait contenir certaines applications initialement développées pour Android 2.3.3. Au mois de février, à l'occasion du BlackBerry Jam 2013, Chris Smith, vice-président des outils et de la plateforme de développement chez BlackBerry, annoncait une nouvelle version du runtime basée sur Android 4.1 Jelly Bean. Au lancement de BlackBerry 10, 20% des 70 000 applications résultaient ainsi de ces portages. Au sommet BlackBerry Live, la société confirmait que la version 10.2 du système serait compatible avec Android 4.2.2.
Via son blog officiel, le fabricant annonce la disponibilité en bêta du BlackBerry Runtime for Android Apps en version 10.2 et accompagné d'une nouvelle version du kit de développement pour la prochaine version de l'OS. « Toutes les fonctionnalités précédemment disponibles au sein de Gingerbread continueront d'être prises en charge ». Parmi les nouveautés introduites avec la version 10.2 notons l'introduction d'un framework pour les animations ou encore la prise en charge de l'accélération matérielle.
BlackBerry ajoute avoir publié une nouvelle version de son plugin de développement pour Eclipse. A la fin de cet été BlackBerry mettra à disposition un simulateur. Cela signifie donc que les détenteurs d'un terminal équipé de Blackberry 10 seront en mesure de mettre à jour leur système et, si les développeurs se prennent au jeu, d'y installer des applications dotées des mêmes fonctionnalités que sur Android.
Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.