« Les mises à jour logicielles pour Symbian sont prévues au moins jusqu'en 2016. Donc il y a encore beaucoup de chemin à faire pour Symbian à l'avenir », tels furent les propos de Stephen Elop, alors PDG de Nokia en mai 2011. Depuis le marché du smartphone a beaucoup évolué et la société a notamment été rachetée par Microsoft. Pour Nokia les priorités ont donc été modifiées.
Au mois d'octobre, le constructeur avait ainsi annoncé que le support destiné aux systèmes Symbian et MeeGo cessera au 1er janvier 2014. Depuis cette date, les développeurs ne sont plus en mesure de publier de nouvelles applications ni de mettre à jour celles précédemment déployées. Les possesseurs d'un téléphone équipé de l'un de ses deux OS conservent toutefois un accès aux répertoires de téléchargement respectifs.
Fondé en juin 1998 par Ericsson, Nokia, Motorola, et Psion dans un objectif de convergence des plateformes pour PDA, Symbian est passé intégralement sous le giron de Nokia en 2008 pour 264 millions d'euros. Il faut dire qu'en 2002, le constructeur a largement contribué à sa popularité avec le premier terminal équipé de S60. De son côté, MeeGo découle d'un partenariat entre Nokia et Intel annoncé en 2010 et visant à rassembler les développeurs de Maemo et Moblin. Nokia a mis fin à cet accord l'année suivante en optant pour Windows Phone tandis qu'Intel a fait évolué MeeGo avec Samsung pour Tizen. Le système SailFish OS édité par la société Jolla découle également des travaux de MeeGo.
Nokia souhaite cibler sa stratégie sur Windows Phone ainsi que sur gamme Asha basée sur le système Series 40.
Gauche : Symbian | Droite : MeeGo (Crédits : Wikipedia)