Le cabinet d'analyse Kantar (anciennement TNS Worldpanel), qui affirme détenir « le plus gros panel de consommateurs » a publié un nouveau rapport sur l'état du marché du smartphone à travers le monde. En France, l'OS mobile de Microsoft connaîtrait une forte progression annuelle.
Entre le 1er décembre 2014 et le 28 février 2015, Windows Phone aurait affiché une part de marché de 14,2% en France en moyenne. L'OS de Microsoft reste en troisième position derrière iOS à 21,6% et Android à 62,7%. Windows Phone présente alors une progression annuelle de 5,9% contre 0,5% pour le système d'Apple. En France, Android perd 5,1 points.
Il semblerait donc que la stratégie de Microsoft visant à multiplier les terminaux d'entrée de gamme porte ses fruits, même si les aficionados attendent toujours un nouveau smartphone phare succédant au Lumia 930 ou au Lumia 1520. Avec 14,4% c'est en Italie que Windows Phone semble le plus apprécié, en revanche, au Japon, le taux d'adoption n'est que de 0,3% tandis qu'iOS et Android sont au coude-à-coude.
Si l'on prend en compte les cinq plus gros marchés européens (Grande Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), Android trône en pôle position avec une part de 67,6% (contre 70,5% 12 mois plus tôt). iOS et Windows Phone sont respectivement en seconde et troisième place avec 20,9% et 10,1% de part de marché.
A lire également :
- Windows Phone approche les 10% du marché en Europe
- Etude : 3/4 des smartphones en France et en Europe sont sur Android
- Windows Phone détiendrait 11% de parts de marché en France
Retrouvez les nouveautés de Windows 10 pour smartphone dans la première Technical Preview.