Voilà près de six mois qu'on se demande à quoi peut bien servir ce capot amovible au dos de cette tablette. Google nous répond enfin avec son « étui pour Nexus 10 » (« Nexus 10 Cover » en version originale), dont le rabat se fixe fermement sous ce capot, d'une certaine manière à l'intérieur de l'appareil. À défaut d'être aisément amovible, il ne risque donc pas de se faire arracher en cas de maladresse, tout en offrant une esthétique épurée sans charnière apparente.
Notons que cet étui couvre l'écran mais pas le dos de l'appareil, alors que le verre Corning Gorilla Glass 2 est probablement plus résistant que le revêtement en plastique moussé, assez sensible aux griffures.
Quoi qu'il en soit, l'étui est aimanté au bord de l'écran, ce qui permet d'automatiser la sortie ou la mise en veille, comme avec les Smart Cover d'Apple. En revanche il n'est pas pliable, ce qui ne permet pas de maintenir la tablette en position inclinée.
L'« étui pour Nexus 10 » de Google est disponible dès à présent aux États-Unis, au prix public de 30 dollars HT (environ 27,50 euros TTC), mais pas encore en Europe. Deux coloris sont proposés : gris foncé et écarlate. Les contacts présents sur la tranche, probablement destinés à une station d'accueil, restent quant à eux inexploités.