Les derniers rapports statistiques de Netmarketshare regorgent d'informations intéressantes sur nos usages du web. A commencer par une avancée remarquable des smartphones et des tablettes. Sur le territoire américain, Netmarketshare note que ces derniers sont à l'origine de 8,2% des connexions internet globales. Au niveau international, la statistique passe à 5%. Concernant l'iPad, la tablette est utilisée pour 1% des connexions mondiales, un chiffre revu à la hausse sur le territoire américain pour atteindre 2,1%.
Sur le territoire américain, la statistique des accès web à partir d'un smartphone se décompose de la manière suivante. Les iPhone obtiennent 2,9%, les Android sont seconds avec 2,6%, les tablettes iPad clôturent le podium avec 2,1%. Les autres systèmes (Blackberry, Symbian, Java ME, Windows Mobile) ne dépassent pas le 1% symbolique ensemble. Ces chiffres pourraient bien augmenter exponentiellement avec des parts de marché de plus en plus importantes pour les smartphones.
Pour obtenir ces statistiques, Netmarketshare se base sur les visites d'un ensemble de sites partenaires reposant sur un échantillon mensuel évalué à 160 millions de visiteurs par mois. Seuls les mobiles capables d'afficher une page HTML et du contenu javascript sont pris en compte.