Copie privée : Apple rembourse jusqu’à 12 euros à certains acheteurs d'iPad

Olivier Robillart
Publié le 01 février 2012 à 14h26
Certains Apple Store affichent une note d'information à destination des acheteurs ayant acquis un iPad entre le 1er et le 10 janvier 2012. Apple indique qu'il rembourse un montant égal à la redevance pour copie privée sur l'achat d'une tablette.

00FA000004917766-photo-1328091442-igpic-final.jpg
Une note affichée dans certains Apple Store explique que « si vous avez acheté un iPad dans un Apple Store en France entre le 1er janvier 2012 et le 10 janvier 2012 inclus, vous pouvez bénéficier d'un remboursement allant jusqu'au 12 euros par produit ». Apple explique que ce remboursement est consécutif au fait que, depuis le début de l'année, ses tablettes tactiles ne sont plus soumises à la redevance pour copie privée.

Publiée par igeneration, l'existence de cette note nous a été confirmée. Pour bénéficier de cette remise, les clients concernés doivent envoyer un e-mail à l'Apple Store où a été effectué leur achat avec leur ticket de caisse et son code barre. Ils pourront ainsi être remboursés en fonction de la capacité de stockage de l'iPad.

Ce « geste » de la part d'Apple est somme toute logique. En effet, les prix de l'ensemble de la gamme iPad ont bel et bien diminué à la date du 11 février. Désormais, l'iPad 2 en version WiFi 16 Go s'achète à partir de 479 euros (contre 489 euros auparavant). Pour les modèles WiFi + 3G, le modèle d'entrée de gamme est au prix de 599 euros contre 609 euros.

Par contre, aucune précision n'est donnée sur les personnes qui ont acheté une telle tablette tactile en 2011. A ce sujet, le syndicat Copie France estime qu'Apple aurait dû verser 4,74 millions d'euros au titre de la copie privée. L'organisation ajoute qu'elle n'a reçu à ce jour aucun montant de la firme. De même, rien ne précise si cette somme a effectivement été provisionnée sur les comptes d'Apple.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles