Microsoft présente enfin sa Surface Neo à double-écran et un nouveau smartphone Surface Duo

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 octobre 2019 à 08h48
Surface Neo

Le constructeur n'avait pas une, mais deux surprises à annoncer en conclusion de son Surface Event.

Si la présentation d'une tablette à double écran était attendue, Microsoft fait sensation avec le Surface Duo, un nouveau smartphone compatible sous Android.

Surface Neo : la tablette pliable pensée pour la productivité

La Surface Neo propose un design inédit qui intègre deux écrans réunis par une charnière pour les plier tel un cahier de notes. Le constructeur a intégré de multiples possibilités d'utilisation, comme la possibilité de passer un fichier d'un écran à l'autre, ou d'ajouter un clavier magnétique qui transforme la moitié de l'un des affichages en surface de pointage, et ce automatiquement.

Surface Neo

Connu depuis des mois sous le nom de code Projet Centaurus, le produit final rappelle furieusement Courrier, un projet similaire développé à la fin des années 2000 et rétorqué par les équipes de Steve Ballmer, alors Président de Microsoft. Pour l'occasion, l'entreprise a également dévoilé brièvement Windows X, une déclinaison de son OS dédiée à l'appareil.

Surface Neo

L'appareil embarque un processeur Intel nommé Lakefield et conçu pour cette catégorie spécifique de produits, mais là encore le constructeur n'est pas allé plus avant dans le détail de sa fiche technique.

Les fans de la marque devront faire preuve de patience puisque la Surface Pro Neo ne sera pas disponible avant la fin de l'année 2020.


Surface Duo

Microsoft présente le Surface Duo et revient dans le marché du smartphone

Microsoft a réservé une grosse surprise en fin de conférence en présentant un nouveau smartphone Surface Duo dérivé sa tablette double-écran tout juste annoncée.

Surface Duo

La marque ne s'est pas appesantie sur les spécifications techniques de cet appareil à deux écrans. L'appareil fonctionnera sous Android et intégrera le Google Play Store, pour accéder aux plusieurs millions d'applications présentes dans le magasin en ligne de Google. Microsoft a indiqué avoir travaillé en collaboration avec le moteur de recherche pour le développement de ce produit singulier.

Surface Duo

Là encore il faudra attendre la fin de l'année 2020 pour pouvoir mettre la main sur ce produit inédit, qui vient se placer dans le sillon tracé par le Samsung Galaxy Fold et le futur Huawei Mate X.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Al_Duccino

Je ne me vois pas téléphoner avec un truc aussi large.

Wen84

Bah… les gens disaient pareil quand on a commencé à faire des gros smartphone… résultat…

megadub

Voila qui est rafraichissant, au moins, MS innove :slight_smile:

Jean_DelCapitaine

Autant la tablette est conceptuellement intéressante (avec le clavier numérique), autant avoir un téléphone avec une charnière visible entre les 2 écrans casse le but d’en faire une tablette.

Ce n’est pas comparable avec Samsung Galaxy Fold ou le Huawei Mate X qui eux proposent une surface unifiée.

zeebix

Je pense que pour un usage professionnel, deux écrans de cette façon c’est plus sur et utilisable, j’imagine bien le second écran devenir un clavier de taille raisonnable etc …

Chelmix1

Ils n’ont pas forcément pensé au design je pense , mais à la robustesse , et là je pense que si on en parle dans 2 ans …les microsoft seront encore en vie , et intacts…

merotic

Un prix pour le téléphone?

Fin 2020?? Le produit sera hyper dépassé ! Décidément, j’ai du mal avec crosoft !
Trop gros, trop inflexible, cette boîte rate le coche de la mobilité. C’est définitif sauf rachat ou fusion ?

Apa57

Grande déception pour ma part. Aucune annonce pour le Surface Book 3 que j’attendais avec impatience.

GRITI

Franchement, le concept du téléphone me plaît bien. Bon bien sûr, deux écrans c’est toujours moins d’autonomie mais ce quelque soit le type de double-écran je pense.
On peut imaginer des jeux comme la DS, ou alors en effet un clavier sur un écran (on tapera aussi vite que sur un ordi :wink: ), faire du montage vidéo avec les pistes sur un des écrans. Ou des jeux sur un écran et les contrôles et options sur l’autre. Ou lire des mangas en ayant les deux écrans. Etc…
Je reconnais par contre que pour téléphoner avec, j’ai un peu de mal à imaginer la prise en main.

megadub

Pas sur, 2 écrans c’est aussi 2 batteries, si l’un des écrans n’est pas forcément activé ça peut même être mieux au bout du compte.

Pour téléphoner il faudrait que ça se referme avec un écran devant et un derrière mais pas sûr que ce soit possible.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles