En janvier 2010, Google dévoilait le tout premier smartphone de la gamme Nexus : le Nexus One conçu par HTC. Près un an plus tôt, le constructeur taïwanais avait lancé le premier smartphone Android, le HTC Dream. Google aurait décidé de renouveler cet accord.
Ces dernières années, la gamme Nexus s'est étoffée grâce aux partenariats avec Samsung et LG sur les smartphones ainsi qu'Asus pour les tablettes de 7 et 10 pouces depuis juin 2012. Selon le site spécialisé FocusTaïwan, HTC reprendrait la production des Nexus. Plus précisément, selon une source, le constructeur aurait gagné un appel d'offre pour concevoir un modèle haut de gamme de la tablette Google Nexus.
Précédemment HTC avait conçu des tablettes dotées du système Android. C'est notamment le cas de la HTC Flyer dévoilée en avril 2011 ainsi que la HTC Jetstream cinq mois plus tard. Ces dernières n'ont toutefois pas convaincu les mobinautes.
HTC peine à s'imposer, tant sur le marché de Windows Phone, dominé par Nokia, que sur Android face à Samsung, LG et Sony. En septembre dernier la société ne détenait plus de 2,2% du marché soit cinq fois moins qu'il y a deux ans. En janvier, HTC annonçait avoir divisé ses profits par trois malgré la revente de Beats. Un accord avec Google permettrait alors au groupe de retrouver un peu de sa superbe.
Reste que cette information n'a bien entendu pas été confirmée. Elle doit donc être prise avec des pincettes.