HTC conclut l'année fiscale 2013 dans le vert avec 7,3 millions d'euros de profits au dernier trimestre. Ce résultat, lié notamment à la finalisation de la cession de ses dernières parts dans le fabricant de matériel audio Beats pour 195 millions d'euros, permet au fabricant de smartphones taïwanais de tourner la page du troisième trimestre où il inscrivait sa première perte nette, de 74 millions d'euros.
Le tableau reste néanmoins assez sombre pour la société qui, sur un an, divise ses profits par plus de trois. Malgré ses réductions de coûts et un léger regain de ses ventes, le fabricant a également déçu les analystes qui attendaient un profit net de l'ordre de 17 millions d'euros. Sur la période, le chiffre d'affaires du taïwanais a reculé lui aussi mais de façon moins violente. Les ventes sont ressorties à 1 milliard d'euros contre 1,2 milliard l'an passé, soit une chute de 17% environ.
Malgré la sortie cette année de son smartphone haut de gamme One, qui a reçu un écho très favorable de la presse (lire notre test HTC One : le renouveau de HTC ?), et de ses déclinaisons Mini et Max plutôt convaincantes, HTC a continué à subir la forte pression du marché dominé par Samsung et Apple. Alors que le fabricant captait un dixième du marché il y a encore deux ans, sa part du gâteau a chuté à 2,2% en septembre dernier.
La société ne dévoile pas ses prévisions pour l'exercice fiscal 2014 qui devrait rester difficile pour l'entreprise, en raison d'un ralentissement global des ventes sur le secteur des smartphones et une pression toujours très forte de la concurrence.