HTC One Max | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 4.3 |
Processeur / Fréquence | CPU : Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz GPU : Adreno 320 |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 16 ou 32 Go Mémoire vive de 2 Go Slot Micro SD |
Technologie d'écran et définition | Ecran 5,9" LCD IPS de 1920x1080 pixels |
Appareil photo | 4 mégapixels avec technologie UltraPixel, autofocus et Flash LED |
GPS | Oui |
Radio FM | Oui |
Batterie | 3300 mAh intégrée |
Dimensions | 164,5 x 82,5 x 10,3 mm |
Poids | 220 grammes |
Design et ergonomie[/anchor]
On ne peut pas reprocher à HTC de ne pas faire preuve de clarté dans l'appellation de ses smartphones : le One Mini était un HTC One en plus petit, et le One Max un One géant. C'est le mot qui convient, car sur le segment des « phablettes », HTC s'approche plus d'un Galaxy Mega que d'un Galaxy Note : avec son écran 5,9 pouces, le One Max en impose !Le poids du terminal est tout aussi imposant : 220g ! Evidemment, les matériaux utilisés y sont pour quelque chose : comme les autres One, le Max fait la part belle à l'aluminium.
Le design reprend donc celui du One, ou plus exactement du One Mini pour ce qui est des bordures en plastique plus proéminentes. Deux différences majeures sont à noter cependant : la présence d'un capteur biométrique sous l'appareil photo, et la possibilité de retirer le dos de l'appareil pour accéder à la carte SIM et à un slot Micro SD, absent des deux autres modèles. En revanche, la batterie n'est pas amovible.
Composants[/anchor]
Techniquement parlant, le HTC One Max ne suit pas la tendance de son nom puisqu'il reprend en fait les caractéristiques du One, sans vraiment les améliorer. On retrouve donc le même processeur, à savoir un Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz. La puce quadri-cœurs intègre une partie graphique Adreno 320, qui reste performante, mais qui accuse un peu le coup par rapport à l'Adreno 330 du S800.
L'écran de 5,9 pouces du smartphone offre une définition de 1920x1080 pixels, la même que celle du HTC One. En revanche, la résolution est forcément moindre, ce qui n'est pas un problème en pratique, la densité de pixels restant nettement au-dessus de ce qui est visible à l'œil nu.
Comme les deux autres smartphones de la gamme, le One Max est compatible 4G sur les trois bandes françaises (800, 1 800 et 2 600 MHz), et intègre une prise en charge Wi-Fi complète : normes b, g, n, ac, et Wi-Fi Direct. Le Bluetooth 4.0 et le GPS sont de mise, et contrairement au One Mini, le Max ne fait pas l'impasse sur le NFC.
Côté photo, HTC reste sur ses positions, et donc sur son capteur Ultrapixel, qui privilégie la taille des photosites par rapport à leur nombre. On reste donc sur 4 mégapixels, avec une mauvaise surprise : la stabilisation optique du One passe là-encore à la trappe.
Un mot sur le capteur biométrique : plus classique que le Touch ID de l'iPhone 5s, il nécessite de balayer le doigt de haut en bas, et non pas simplement de le poser. C'est moins pratique, d'autant plus qu'il faudra effectuer la détection à l'aveuglette, avec le risque de poser des traces de doigt sur la lentille de l'appareil photo. Une autre limitation vient compliquer le processus : il n'est pas possible d'utiliser le capteur quand l'écran est éteint. Il faut donc le « réveiller » au préalable. Bon point, en revanche, côté logiciel : si on ne peut enregistrer que 3 empreintes, on peut les associer à des applications différentes.
La batterie, enfin, bat un nouveau record de capacité pour un smartphone : 3 300 mAh !
OS et interface[/anchor]
Le HTC One Max est livré en Android 4.3, mais intègre surtout l'interface Sense en version 5.5, avec l'arrivée, enfin, d'améliorations attendues. La plupart concernent l'accueil Blinkfeed. On peut voir ça comme un aveu d'échec ou un geste vers les utilisateurs selon son point de vue, mais la principale permet... de le désactiver purement et simplement !Pour ceux qui souhaitent continuer à l'utiliser, il y a aussi du nouveau. À la sortie du HTC One, on avait reproché à la fonctionnalité d'être limitée à un certain nombre de sources d'actualités prédéfinies. Dans Sense 5.5, Blinkfeed permet enfin l'ajout de flux RSS. Depuis une URL d'un flux, une entrée « Blinkfeed RSS » s'affiche parmi les options de partage. Pas trop tôt, même si on aimerait aussi pouvoir rechercher facilement un flux.
On notera également la possibilité de composer un statut social directement depuis Blinkfeed, l'apparition d'un moteur de recherche, l'intégration de Google+ ou encore un mode hors ligne permettant de sauvegarder une actualité du flux pour une lecture ultérieure. Bref, un paquet d'améliorations tardives mais bienvenues.
En revanche, si on apprécie toujours autant l'interface HTC Sense, on aurait aimé qu'elle s'adapte mieux à l'écran 6 pouces du One Max. Et ça n'est pas le cas, même pas pour le clavier virtuel qui ne propose pas de mode « une main » ou de rangée dédiée pour les chiffres comme c'est le cas sur la plupart des smartphones de grande taille.
Internet, multimédia et jeux[/anchor]
L'avantage d'un écran 6 pouces, c'est évidemment le confort de l'expérience Web et multimédia, et le One Max ne déçoit pas de ce côté. Presque plus tablette que smartphone, le terminal permet de surfer en mode paysage sans même jouer du zoom tactile, de lire des vidéos full HD en profitant pleinement des détails de l'image, et de s'immerger complètement dans les jeux 3D.Le One Max conserve également l'autre avantage de la gamme : ses enceintes stéréo frontales. Le constat est le même : on entend rarement un son aussi riche et précis sortir de deux petits haut-parleurs de smartphone. Evidemment, dans la plupart des cas, on préférera sans doute utiliser la sortie casque, et HTC fournit d'ailleurs une paire d'écouteurs de qualité tout-à-fait acceptable. Mais les haut-parleurs font clairement plus que dépanner.
Pour jouer, le smartphone se montre tout-à-fait à la hauteur. Toutefois, on aurait aimé voir un gain en performances graphiques digne de l'engin. Par exemple avec un Snapdragon 800.
Photos et vidéos[/anchor]
Pas de surprise sur les photos réalisées avec le HTC One Max : on retrouve le capteur 4 mégapixels, toujours basé sur la technologie Ultrapixel du constructeur. Elle consiste à privilégier la taille des photosites plutôt que leur multiplication. En soi, c'est louable.On ne s'étonnera pas de retrouver les mêmes qualités et défauts, à savoir des images aux couleurs fidèles mais manquant de détails, et surtout d'une taille trop réduite. Elles sont tout-à-fait exploitables telles quelles sur le Web et les réseaux sociaux. Mais lorsqu'il s'agit de recadrer, on perd l'avantage d'un capteur 8 ou 13 mégapixels comme ceux que l'on trouve sur la plupart des smartphones haut de gamme.
En faible luminosité, le One Max s'en tire tout de même pas si mal : il produit des images assez lumineuses, avec une réactivité correcte, même si elles sont moins détaillées.
La qualité des vidéos 1080p est elle aussi acceptable mais on notera une tendance facile à la surexposition.
Performances[/anchor]
Il est difficile de qualifier le HTC One Max de dépassé : rappelons-nous tout de même que le HTC One était au sommet il y a à peine quelques mois. Pourtant, depuis la sortie du Galaxy Note 3 de Samsung, la tendance est plutôt au Snapdragon 800 sur le haut de gamme, et forcément, les résultats obtenus sur nos tests de performances laissent apparaître un écart.Nuançons tout de même ces scores : hormis le cas de certains jeux qui pâtissent légèrement de l'absence du GPU Adreno 330, la différence n'est pas franchement sensible au quotidien.
Autonomie en vidéo[/anchor]
Armé d'une batterie de 3300 mAh, le One Max dure longtemps. Sur notre test d'autonomie vidéo, il fait presque aussi bien qu'un Galaxy Note 3. L'écran est sans doute un peu plus gourmand en ressources, mais on reste proche des 10 heures de lecture continue d'une vidéo 720p avec écran poussé à sa luminosité maximale, son à 50% et Wi-Fi activé.Conclusion[/anchor]
Une « phablette » basée sur le HTC One, sur le papier, c'est plutôt séduisant : on aime la finition du HTC One Max, la qualité de son écran et l'élégance de l'interface HTC Sense, qui bénéficie d'ailleurs de quelques améliorations bienvenue dans sa version 5.5.On aurait en revanche souhaité un peu plus qu'un gros HTC One, et par rapport à un Samsung Galaxy Note 3, le One Max n'a que peu d'avantages hormis sa finition supérieure et quelques détails plus soignés, tels que les enceintes. La présence d'un capteur d'empreinte digitale est un plus, mais on aurait préféré qu'il soit mieux implémenté. Ce One géant demeure en définitive un smartphone « XXL » performant et endurant, mais pas le plus intéressant dans sa catégorie.
En bonus, découvrez le test du HTC One M8 : le retour du One en mieux ?
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.