Pulsear : un casque de smartphone pour suivre son rythme cardiaque

Audrey Oeillet
Publié le 22 décembre 2010 à 13h14
012C000003864866-photo-pulsear.jpg
L'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont développé un casque intra-auriculaire, permettant de suivre son rythme cardiaque par l'intermédiaire d'un smartphone.

Baptisé Pulsear, ce dispositif s'apparente à une paire d'écouteurs standard et permet d'ailleurs d'écouter comme il se doit de la musique depuis son mobile. Mais le Pulsear a quelque chose de plus : « il fonctionne en envoyant des signaux infrarouges à travers les tissus de vos oreilles » explique le site de l'ESA. « Une minuscule diode photo enregistre les résultats, et les envoie au téléphone via les fils des écouteurs ». Une application installée sur le mobile affiche ensuite les résultats en temps réel.

Le Pulsear est présenté comme une alternative aux coureurs et autres athlètes, adeptes de la ceinture thoracique, souvent inconfortable. « Beaucoup de gens écoutent de la musique pendant qu'ils font leurs exercices, et beaucoup trouvent que la ceinture les met mal à l'aise » explique Andra Ridolfi, chercheur au CSEM.

A l'origine conçu pour monitorer la fréquence cardiaque des astronautes, le Pulsear pourrait se retrouver bientôt en vente à destination du grand public puisque l'ESA - qui a financé l'élaboration du prototype - et le CSEM cherchent actuellement « un partenaire industriel en vue d'une commercialisation ». Gageons qu'un tel accessoire pourrait intéresser bon nombre de sportifs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles