L'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont développé un casque intra-auriculaire, permettant de suivre son rythme cardiaque par l'intermédiaire d'un smartphone.
Baptisé Pulsear, ce dispositif s'apparente à une paire d'écouteurs standard et permet d'ailleurs d'écouter comme il se doit de la musique depuis son mobile. Mais le Pulsear a quelque chose de plus : « il fonctionne en envoyant des signaux infrarouges à travers les tissus de vos oreilles » explique le site de l'ESA. « Une minuscule diode photo enregistre les résultats, et les envoie au téléphone via les fils des écouteurs ». Une application installée sur le mobile affiche ensuite les résultats en temps réel.
Le Pulsear est présenté comme une alternative aux coureurs et autres athlètes, adeptes de la ceinture thoracique, souvent inconfortable. « Beaucoup de gens écoutent de la musique pendant qu'ils font leurs exercices, et beaucoup trouvent que la ceinture les met mal à l'aise » explique Andra Ridolfi, chercheur au CSEM.
A l'origine conçu pour monitorer la fréquence cardiaque des astronautes, le Pulsear pourrait se retrouver bientôt en vente à destination du grand public puisque l'ESA - qui a financé l'élaboration du prototype - et le CSEM cherchent actuellement « un partenaire industriel en vue d'une commercialisation ». Gageons qu'un tel accessoire pourrait intéresser bon nombre de sportifs.