Des ordinateurs ultra-rapides grâce au graphène

Nicolas Bégasse
Publié le 25 juillet 2011 à 15h41
Des scientifiques affirment qu'une nouvelle génération d'ordinateurs et de smartphones ultra-rapides pourrait voir le jour en remplaçant le silicium par du graphène dans leur fabrication. C'est l'une des nombreuses applications potentielles de ce matériau composé d'une unique couche d'atomes de carbone.

012C000004455846-photo-graphene.jpg
Ce sont deux Prix Nobel de physique qui l'affirment : les appareils électroniques du futur, bien plus rapides que ceux d'aujourd'hui, fonctionneront non plus grâce au silicium, mais avec un matériau révolutionnaire : le graphène.

Composé d'une unique couche d'atomes de carbone, le graphène laisse circuler les électrons à une vitesse bien supérieure à ce que permet le silicium, ont découvert les professeurs André Geim et Konstantin Novoselov de l'Université de Manchester. « Au sein du graphène, les électrons ont une énorme mobilité, ils se déplacent très rapidement », a déclaré le professeur Novoselov au quotidien britannique The Independent.

Selon un autre journal britannique, le Daily Mail, des universités du monde entier sont déjà en train de chercher le moyen de construire des appareils électroniques comme des tablettes tactiles en délaissant les puces de silicium utilisées actuellement au profit du graphène.

Découvert en 2004 à l'Université de Manchester, le graphène est considéré depuis plusieurs années déjà comme le futur remplaçant du silicium.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles