Après presque un demi-siècle à s'afficher sur tous nos achats, le code-barres va bientôt tirer sa révérence. Il sera remplacé par des QR codes spéciaux, dont l'usage est déjà largement répandu.
Ces QR codes dits « augmentés » devraient embarquer plus d'informations sur le produit et permettre à chaque acteur de la chaîne d'optimiser son suivi.
L'identification des produits doit et va évoluer
Né à la fin des années 1970, le code-barres a grandement facilité la vie des acteurs commerciaux. Il permet d'identifier un produit, de le suivre, ou encore de faciliter le passage en caisse. Mais tout ça, c'est bientôt fini ! Dans les années à venir, ce brave code-barres (ou EAN-13 pour les intimes) va progressivement être remplacé. Pour GS1 France, la branche française du gestionnaire de standard d'identification unique des produits de consommation, les données embarquées dans un code-barres sont désormais jugées insuffisantes.
En effet, le code-barres est composé des 13 chiffres du Global Trade Item Number (GTIN), et seulement de ces derniers. Autrement dit, il permet juste d'identifier un produit aux diverses étapes de sa vie. GS1 France veut changer cet état de fait et a récemment annoncé que le code-barres va doucement laisser sa place à un QR code augmenté GS1. Cela signifie qu'il contiendra les 13 chiffres du GTIN, mais pas que.
À l'avenir, en scannant ces nouveaux QR codes, on pourra obtenir la date limite de consommation, le numéro du lot de production et même un numéro de série lorsque la situation s'y prêtera. Comme indiqué par GS1 France, les informations délivrées pourront varier en fonction de l'utilisateur, du lecteur utilisé et du contexte. Ainsi, chaque acteur de la chaîne, en fonction de ses besoins, pourra obtenir les informations nécessaires.
Une transition douce et des arguments pour les consommateurs
La transition vers le QR code augmenté devrait avoir lieu à l'horizon 2027, ce qui laissera le temps aux consommateurs de se faire à cette nouvelle méthode d'identification, puisque code-barres et QR codes devraient cohabiter un temps. Mais pour les professionnels, 2027, c'est demain. De la production au passage en caisse, tout le monde va devoir adapter son matériel et ses procédures.
Autant dire que c'est une petite course contre la montre qui s'annonce, mais les bénéfices devraient rapidement se faire sentir. Pour les commerçants, et à condition qu'ils s'équipent rapidement de lecteurs compatibles, le QR code devrait permettre un meilleur suivi des stocks tandis que pour les distributeurs, le rappel des lots défectueux ou présentant un risque sanitaire sera largement simplifié.
Si vous avez déjà eu à utiliser un QR code, vous savez que vous pouvez très facilement le lire avec votre smartphone. Par conséquent, l'utilisation des codes augmentés GS1 permettra aux consommateurs d'obtenir les informations contenues dans ce dernier. Un bon moyen pour les marques de générer de l'engagement et pour le public d'accéder à des données supplémentaires.
Sources : GS1 France, Presse Citron