Le fabricant Sony pourrait bientôt embarquer un dispositif de contrôle gestuel au sein de ses appareils en s'inspirant du Kinect de Microsoft.
Dans l'un de ses récents brevets déposés auprès de l'USPTO, le constructeur japonais Sony décrit « un environnement de jeu interactif en 3D contrôlé par l'utilisateur ». La technologie consiste à calculer la distance séparant un utilisateur d'un appareil permettant au premier d'interagir avec le second.
Le mécanisme est constitué d'une caméra 3D capable d'afficher des images en relief en temps réel. Celles-ci permettent de placer des objets en 3D au sein de l'environnement de l'utilisateur. La caméra est ensuite capable de détecter les interactions du joueur avec les représentations virtuelles.
Le système semble ainsi mixer deux technologies développées par Microsoft : Kinect mais également HoloDesk pour la manipulation d'éléments 3D ; un système mis au point par Microsoft Research Cambridge.
Le site Neowin souligne que Richard Marks, précédemment chargé du développement du PlayStation Move, est listé comme l'inventeur de cette technologie.