Le programme Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI) vient de lancer un nouveau projet en ligne, baptisé SETI Live : ce dernier propose aux internautes de consacrer un peu de leur temps à la recherche de signaux suspects parmi ceux relevés par son radiotélescope basé en Californie.
Le SETI a toujours récolté des quantités astronomiques d'informations venant de l'espace, et demande, depuis longtemps, l'aide des internautes et autres technophiles pour décoder ses données. Après le SETI @Home de Berkeley, le SETI Institute, qui s'est récemment renfloué financièrement et a pu faire refonctionner son télescope ATA, propose une nouvelle fois aux amateurs de petits hommes gris de mettre la main à la pâte, bien plus manuellement.
Grâce au radiotélescope Allen Telescope Array situé dans le comté de Shasta, en Californie, le SETI capte une quantité énorme de signaux dans l'espoir que l'un d'eux émane d'une forme de vie extraterreste. Le problème, c'est que cette grande quantité d'information est très difficile à traiter et qu'un traitement automatisé risque de passer à côté de certaines fluctuations des signaux qui, au contraire, peuvent attirer l'œil humain.
Le Docteur Jillian Tarter explique que la plupart des signaux captés « sont créés par la communication entre la Terre et les technologies de divertissement, mais caché dans tout ce bruit peut se trouver le signal d'une technologie plus éloignée. »
SETI Live semble être une version Web du projet d'application mobile présenté par le programme en mars 2011. Déjà à l'époque, il s'agissait de mettre à contribution l'utilisateur pour repérer des schémas répétitifs dans les données radio. L'application n'est toujours pas disponible à ce jour.
Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site de SETI Live et de participer au projet dans la foulée. Reste que ce dernier connaît actuellement quelques fluctuations de disponibilité en raison d'un trafic conséquent sur ses pages.