USA : La FFA se penche sur l'usage d'appareils électroniques dans les avions

Audrey Oeillet
Publié le 28 août 2012 à 12h44
La Federal Aviation Administration (FAA) vient d'annoncer qu'elle comptait prochainement mettre à l'étude l'usage des appareils électroniques en vol. Une démarche qui vise à aider les compagnies aériennes à éventuellement élargir les autorisations d'utilisation de gadgets à certains moments clés d'un trajet.

00FA000000706680-photo-les-avions-a-fait-toujours-r-ver-non.jpg
La FAA formera un groupe de réflexion à l'automne prochain, dans le but d'étudier quels types de terminaux mobiles seraient susceptibles d'être utilisés lors de trajets en avion par les passagers.

A l'heure actuelle, la plupart des compagnies aériennes interdisent l'usage d'appareils électroniques lors des phases de décollage et d'atterrissage des avions, et il convient aux entreprises d'aviation de s'assurer que les appareils électroniques ne produisent pas d'interférences radios pour en utiliser, ou pas, l'usage en vol. Mais dans certaines situations, il n'est pas toujours facile de déterminer l'impact de l'utilisation d'un appareil de ce type en vol : l'année dernière aux USA, 75 cas d'interférences ont été relevés, dans lesquels des terminaux mobiles étaient suspectés. Des soupçons difficiles à vérifier car les incidents ne sont pas évidents à reproduire à l'identique.

L'objectif de la FFA est d'aider les compagnies aériennes dans cette démarche, en précisant les risques ou en les écartant. « Nous cherchons à récolter des informations visant à aider les transporteurs aériens et les exploitants dans leurs décisions concernant un usage plus généralisés des appareils » a expliqué l'organisme dans un communiqué. Outre l'aspect sécuritaire, l'idée est également d'harmoniser les restrictions des compagnies, certaines étant plus sévères que d'autres.

Une réflexion qui n'évoquera pas, néanmoins, la question des appels en vol : il ne sera donc toujours pas autorisé de téléphoner dans un avion, même si la technologie a tendance à s'orienter dans ce sens.

Les discussions d'étendront d'octobre 2012 à mars 2013 aux Etats-Unis : elles pourraient donner des idées à d'autres pays de se pencher sur cette question, de plus en plus pertinente.

Pour aller plus loin
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles